Jean-Charles Bétrancourt, Sébastien Butaois, Franck Cortet, Yvan Gainon… fruit de quatre co-créateurs, Webcastor se positionne dans la production et la diffusion audiovisuelles sur Internet. Début 2008, l’entreprise s’est orientée vers l’édition de solutions logiciels. L’interview de Jean-Charles Bétrancourt.
Comment est né le projet Webcastor ?
Au début des années 2000, nous étions salariés de l’association Handicap International dans les services communication et informatique. Le boom du développement des lignes ADSL est venu nous conforter dans notre projet d’externalisation de production et de diffusion audiovisuelles sur Internet. En ligne de mire, un marché encore peu exploité à l’époque mais qui ne pouvait qu’exploser en raison des avancées technologiques. Webcastor est né en 2003 et la suite nous a donné raison.
Vous détenez les compétences techniques, quelle est votre démarche commerciale ?
C’est en effet notre atout principal que de posséder chacun des compétences techniques complémentaires nous permettant de maîtriser dans sa globalité une offre de production et de diffusion audiovisuelles aussi bien en différé – simple fichier que l’on consulte – qu’en direct, lors d’un colloque par exemple. Notre point faible était certainement l’action commerciale, nous avons donc joué la carte du réseau et du bouche-à-oreille qui s’est révélée stratégiquement efficace ; il faut dire que nous ne partions pas de zéro et que nous bénéficions de Handicap International comme premier client et partenaire. De plus, la labellisation Novacité, obtenue en 2004, a été une source précieuse de conseils.
En 2008, vous devenez éditeur de solutions logiciels, une rupture ?
Plutôt une forme de maturation et d’évolution majeure. Nous avons, pendant les quatre premières années, développé les activités de prestations auprès de collectivités locales ou de grands comptes industriels. Tout en conservant cet axe, nous avons souhaité marqué fortement notre ancrage dans l’innovation ; un positionnement complémentaire salvateur en temps de crise. Il s’agit de la création d’outils d’aide à la production et à la diffusion vidéo sur les plateformes pédagogiques universitaires. Un marché international en pleine expansion sur lequel notre solution a été officiellement reconnue comme pertinente et fiable par le ministère de l’Education nationale. Au sein de l’entreprise, cette diversification s’est traduite par la mise en place d’un département de R&D de trois personnes, une labellisation Imaginove et un appui d’Oséo Innovation.
Comment envisagez-vous l’avenir ?
Avec prudence et dynamisme. L’innovation représente un bon remède anti-crise. En outre, notre attention portée aux aspects humains, héritée de nos parcours professionnels et personnels, tend à nous différencier en termes de management et d’approche clients. Chaque projet est perçu comme un partenariat au sein duquel l’écoute et l’envie d’apporter la solution juste ont toujours fait partie de nos engagements moraux d’entrepreneurs. Notre capital est avant tout humain et collaboratif, que cela soit dans les relations clients ou avec les salariés. Plus généralement, il s’agit d’une démarche qui, je crois, fera partie des clés de sortie de cette crise.
Propos recueillis par
Caroline Benoist
2003 : Création de Webcastor - 2004 : Labellisation Novacité - 2008 : Diversification des activités dans l’édition de solutions logiciels et création d’un département de R&D ; en juin, labellisation Imaginove, le pôle de compétitivité des filières de l’image
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