Webcastor, la solution audiovisuelle en ligne


Gold-nova09 Jean-Charles Bétrancourt, Sébastien Butaois, Franck Cortet, Yvan Gainon… fruit de quatre co-créateurs, Webcastor se positionne dans la production et la diffusion audiovisuelles sur Internet. Début 2008, l’entreprise s’est orientée vers l’édition de solutions logiciels. L’interview de Jean-Charles Bétrancourt.



Comment est né le projet Webcastor ? 

Au début des années 2000, nous étions salariés de l’association Handicap International dans les services communication et informatique. Le boom du développement des lignes ADSL est venu nous conforter dans notre projet d’externalisation de production et de diffusion audiovisuelles sur Internet. En ligne de mire, un marché encore peu exploité à l’époque mais qui ne pouvait qu’exploser en raison des avancées technologiques. Webcastor est né en 2003 et la suite nous a donné raison.

Vous détenez les compétences techniques, quelle est votre démarche commerciale ? 

C’est en effet notre atout principal que de posséder chacun des compétences techniques complémentaires nous permettant de maîtriser dans sa globalité une offre de production et de diffusion audiovisuelles aussi bien en différé – simple fichier que l’on consulte – qu’en direct, lors d’un colloque par exemple. Notre point faible était certainement l’action commerciale, nous avons donc joué la carte du réseau et du bouche-à-oreille qui s’est révélée stratégiquement efficace ; il faut dire que nous ne partions pas de zéro et que nous bénéficions de Handicap International comme premier client et partenaire. De plus, la labellisation Novacité, obtenue en 2004, a été une source précieuse de conseils.

En 2008, vous devenez éditeur de solutions logiciels, une rupture ? 

Plutôt une forme de maturation et d’évolution majeure. Nous avons, pendant les quatre premières années, développé les activités de prestations auprès de collectivités locales ou de grands comptes industriels. Tout en conservant cet axe, nous avons souhaité marqué fortement notre ancrage dans l’innovation ; un positionnement complémentaire salvateur en temps de crise. Il s’agit de la création d’outils d’aide à la production et à la diffusion vidéo sur les plateformes pédagogiques universitaires. Un marché international en pleine expansion sur lequel notre solution a été officiellement reconnue comme pertinente et fiable par le ministère de l’Education nationale. Au sein de l’entreprise, cette diversification s’est traduite par la mise en place d’un département de R&D de trois personnes, une labellisation Imaginove et un appui d’Oséo Innovation.

Comment envisagez-vous l’avenir ? 

Avec prudence et dynamisme. L’innovation représente un bon remède anti-crise. En outre, notre attention portée aux aspects humains, héritée de nos parcours professionnels et personnels, tend à nous différencier en termes de management et d’approche clients. Chaque projet est perçu comme un partenariat au sein duquel l’écoute et l’envie d’apporter la solution juste ont toujours fait partie de nos engagements moraux d’entrepreneurs. Notre capital est avant tout humain et collaboratif, que cela soit dans les relations clients ou avec les salariés.  Plus généralement, il s’agit d’une démarche qui, je crois, fera partie des clés de sortie de cette crise.

www.webcastor.fr

Propos recueillis par
Caroline Benoist

2003 : Création de Webcastor - 2004 : Labellisation Novacité - 2008 : Diversification des activités dans l’édition de solutions logiciels et création d’un département de R&D ; en juin, labellisation Imaginove, le pôle de compétitivité des filières de l’image


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi