La propriété industrielle, 
un outil de la compétitivité


L’action CCInnovation lancée il y a deux ans autour de la CCI par l’ensemble des partenaires locaux de l’accompagnement à l’innovation est une formule qui fonctionne bien. La synergie opère et permet de fédérer les compétences au service des entreprises. 

Nous travaillons de manière partenariale et opérante sur nos pré-diagnostics en propriété industrielle. L’idée n’est pas de vendre le brevet comme un outil magique de croissance mais de fournir aux dirigeants la liste des actions pertinentes pour renforcer la compétitivité de leur PME. La propriété industrielle est positionnée ici comme un moyen pour être plus efficace. Toutes les PME-PMI de Rhône-Alpes n’ayant pas déposé de brevet récent peuvent demander ce pré-diagnostic, qui se déroule en deux temps, souvent après une première détection par la CCI : un entretien de deux heures avec le dirigeant puis la remise, dans un délai de trois semaines, d’un rapport d’une dizaine de pages détaillant le plan d’actions. 

Nous évaluons de manière positive la qualité du travail mené par la CCI et l’INPI au travers des suites données par les entreprises : deux tiers des préconisations que nous élaborons sont en effet mises en œuvre dans les six mois.

Nous organisons également des réunions d’information en commun, sur l’intelligence économique par exemple, et avons conçu un séminaire Dirigeant spécifiquement axé sur la propriété industrielle, composé de 4 jours de formation collective et de six demi-journées de suivi individuel. Nous avons enfin ouvert, au sein de l’antenne CCI de Tarare, une permanence INPI bimestrielle. 

De fait, avec une demande de brevets des PME françaises qui a augmenté de 9,3 % sur les six dernières années, les résultats sont encourageants. L’Hexagone détient également la deuxième place européenne derrière l’Allemagne en nombre de brevets déposés chaque année, ce sont des faits qui caractérisent bien la prise de conscience des entreprises quant à la nécessité d’une stratégie en matière de propriété industrielle.

Antoine Réty
Délégué régional INPI Rhône-Alpes (Lyon) 


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi