Thomas Sabatier s’affiche dans les ascenseurs


Une-nova07 On lui avait dit que ça ne marcherait jamais. En deux ans, le jeune créateur de Publisens a installé plus de 250 panneaux publicitaires dans les ascenseurs lyonnais. Et cet automne, il s’attaque à Grenoble…

Thomas Sabatier se félicite de l’interdiction de la cigarette dans les bureaux.

“Les gens descendent fumer leur clope sur le trottoir.
Du coup, ils prennent plus souvent l’ascenseur. Et ça, c’est bon pour notre business !” En effet, Publisens, l’entreprise qu’il a créée en 2005 avec deux amis, commercialise des espaces publicitaires dans les ascenseurs d’immeubles de bureaux et de parkings lyonnais. Curieusement, personne n’y avait pensé avant lui. “Un marché de niche, explique Thomas. Pas assez juteux pour les grandes régies. Mais prometteur pour un franc-tireur comme moi.” 

A 30 ans, Thomas a déjà de l’expérience. Ses premières armes, il les fait à 20 ans comme commercial au sein de la régie publicitaire du groupe NRJ à Lyon. Devenu chef de pub, il crée une antenne grands comptes en Bretagne, ce qui lui permet de travailler avec des annonceurs nationaux. En 2002, il est de retour à Lyon, où il intègre l’agence Libréchange, spécialisée dans les échanges marchandises. C’est là que, dans un ascenseur, lui vient l’idée d’exploiter ce filon. L’intérêt de ce nouveau support ? “Une cabine d’ascenseur est un espace clos que vous empruntez plusieurs fois par jour et où vous êtes obligé de rester une quinzaine de secondes en moyenne, répond Thomas. Je me suis dit qu’on pouvait profiter de ce contexte pour faire de la pub.” Ses arguments font mouche. La cible est totalement captive : impossible, dans une cabine exiguë, de passer à côté des affichettes Publisens. En outre, elle est constituée à 100 % d’actifs : parmi eux, beaucoup de cadres, avec l’atout de la récurrence.

Les panneaux de Publisens se déclinent en format A3, dont la moitié gauche est réservée à l’annonceur et la droite propose des informations à picorer : programmes TV, sorties cinéma, salons, météo, horoscope… La formule plaît. 

L’agence dispose à ce jour de 260 panneaux à Lyon. Les résultats sont en ligne avec le business plan : 70 000 euros de chiffre d’affaires en 2007, le double en 2008. 

La société a embauché deux étudiants, chargés du renouvellement des affichettes. 

Objectifs pour 2009 : monter à 300 emplacements à Lyon et lancer l’activité à Grenoble. “Nous allons y tester notre concept cet automne avec une cinquantaine de panneaux”, confie Thomas. Le succès ne monte pas à la tête du jeune entrepreneur. “Je reçois des demandes émanant d’autres villes, mais je finis de me rôder sur la région. Je ne tiens pas à brûler les étapes.” En quête d’investisseurs ? Pas pour l’instant : il préfère rester maître de son développement. 

www.publisens.com

Louis Guillet

1998 : Commercial pour la régie publicitaire de NRJ Lyon - 2000 : Chef de pub grands comptes pour NRJ Bretagne - 2002 : Directeur de clientèle pour l’agence Libréchange - 2006  : Création de Publisens avec deux associés : Matthieu Ferber et François Nivollet, partis depuis. Labellisation Novacité


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi