Recrutement : passer du feeling à la méthode


Recruter ses salariés est un moment critique pour les créateurs d’entreprise et les TPE-PME. Quand on cherche son directeur commercial ou son chef de production, l’enjeu est de taille. Avec Recrut’Ra, en collaboration avec la Région Rhône-Alpes, la CCI met en place un nouvel accompagnement.

La principale préoccupation et le principal enjeu des TPE-PME sont le recrutement. 

C’est ce que fait apparaître une enquête menée l’automne dernier par la CCI de Lyon. Premier constat : elles ne savent pas qui recruter. “Elles en sont toujours à chercher le mouton à cinq pattes, le candidat providentiel qui va répondre à tous leurs besoins… mais qui n’existe pas”, constate Olivier Lelorieux, chargé de mission à la CCI.

Deuxième enseignement : elles ne savent pas où recruter. Elles n’ont pas forcément le réflexe d’utiliser les services publics de l’emploi et ne connaissent pas bien les autres acteurs du recrutement. Enfin, elles manquent cruellement d’outils et de méthodologie pour être efficaces.

La situation s’explique aisément. Quand on dirige une petite entreprise, on a généralement la “tête dans le guidon”.
“Dans ces conditions, même si on le regrette, la gestion anticipée des ressources humaines est souvent une variable d’ajustement et effectuée de manière ponctuelle”, poursuit Olivier Lelorieux. Dans le cadre de ses missions d’appui aux entreprises, la CCI a décidé de mettre en place une action d’aide au recrutement à destination des TPE-PME. 

Baptisé Recrut’Ra, cette action innovante s’appuie sur le dispositif régional Securise’Ra qui permet de financer des prestations de conseil RH à destination des TPE-PME. 

“Dans un contexte où des tensions commencent à apparaître sur le marché de l’emploi, il s’agit avant tout de sensibiliser les dirigeants à l’importance de la Gestion des Ressources Humaines (GRH), précise Olivier Lelorieux, notamment en montrant le lien fort qui existe entre stratégie et ressources humaines.”

Les objectifs sont clairs : donner les moyens de recruter la bonne compétence au bon moment, tout en professionnalisant les pratiques de recrutement par le transfert d’outils et de méthodes. Pour cela, les entreprises sont accompagnées par le cabinet TwinConseil (lire 3 questions à…).
Des liens privilégiés sont également tissés avec les acteurs du service public de l’emploi : Espaces Cadres ANPE, Plateforme de l’Emploi... 

Le programme Recrut’Ra concerne des groupes de cinq entreprises ayant, chacune, un besoin en recrutement. Parmi celles-ci, quatre sont labellisées par Novacité. Ce sont des entreprises innovantes à fort potentiel de croissance. On trouve ainsi un bureau d’études travaillant sur la conception de nacelles pour le bâtiment et la construction navale, deux sociétés de biotechnologies, une autre travaillant sur les techniques d’holographie (lire l’encadré ci-contre) et une dernière sur les technologies de métallisation. La plus petite ne compte qu’une personne, la plus importante est forte de 18 collaborateurs. Les fonctions recherchées ? Elles vont du responsable commercial et marketing au spécialiste supply chain (achats et logistique) en passant par le responsable export ou le directeur de production. 

Lancée en avril, la première session s’achèvera en octobre. Les recrutements sont faits ou en cours. Restera à achever la dernière phase : l’intégration du nouveau salarié. Un programme efficace et structurant pour ces cinq entreprises, toutes satisfaites de leur accompagnement et désormais sensibilisées à la technicité du processus de recrutement et à l’importance de lier sa stratégie à sa GRH. A l’issue de cette session de lancement, le programme Recrut’Ra sera évalué dans un objectif de duplication et de pérennisation. 

Louis Guillet

Contact

Olivier Lelorieux : 04 72 40 57 10

www.lyon.cci.fr

3 questions à…

Jean-Noël Grimaud et Xavier Perdrix, consultants RH, TwinConseil.

Quel est pour vous l’intérêt de cette expérience Recrut’Ra ?

Ce qui nous a plu, c’est que les cinq entreprises choisies étaient sur le point de recruter. Il ne s’agissait donc pas d’une formation classique, mais d’un accompagnement en situation réelle. La dimension collective de l’opération est un deuxième point intéressant. Elle a permis aux dirigeants d’enrichir leur point de vue en participant à des jeux de rôle, en soumettant leurs annonces aux autres ou en étant obligés d’argumenter leur sélection de CV. Enfin, les enjeux de recrutement étaient forts, puisqu’ils correspondaient à des fonctions clés dans des sociétés à fort potentiel de croissance. 

Comment intervenez-vous ?

Nous nous gardons de faire de la formation ou de recruter à la place du chef d’entreprise. Notre première intervention consiste généralement à déconstruire le profil établi pour revenir à la stratégie de l’entreprise. Nous faisons ensuite avec le dirigeant une analyse fine des besoins actuels et à plus long terme. On peut ensuite redéfinir le profil idéal et aborder les outils et méthodes : décryptage des CV, tests de personnalité, connaissances des nouveaux médias de petites annonces... Enfin, nous assistons l’entreprise pour la phase de l’entretien, soit en la coanimant, soit par un débriefing. Le cursus s’achève sur la phase d’intégration – cruciale mais souvent oubliée.

Quelles leçons pouvez-vous déjà tirer ?

De toute évidence, le dispositif fonctionne et aboutit à des recrutements de qualité. Nous avons été impressionnés par la réactivité des acteurs publics de l’emploi - notamment la plateforme pour l’emploi de la ville de Lyon - et la pertinence des candidatures qu’ils nous ont proposées.

www.twin-conseil.com



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