Antoine Pellet, dans la peau d’un découvreur


Une-nova03 Antoine Pellet prospecte et identifie les innovations de niche du domaine de la dermato-esthétique puis en accompagne certaines sur le marché. Attention, édition très originale !

Le créateur de Cap Dermato aurait pu être orpailleur. Son filon : passer au tamis des projets délaissés par les laboratoires pour en extraire les pépites, des solutions dermatologiques innovantes, et leur donner leur chance !

Doté d’un sens de la formule à toute épreuve, d’une hyperactivité à peine voilée et d’un enthousiasme communicatif, Antoine Pellet se définit comme un original chroniquement insatisfait. En 2002, il totalise derrière lui quinze années de business-développement au sein de grands noms de l’industrie pharmaceutique et dermocosmétique lorsque le blues de la quarantaine le pousse à quitter le monde du salariat pour l’aventure des start-ups puis à oser le grand envol de la création. En juin 2004, ce pourfendeur de toute forme d’approximation crée une entreprise “dans le plus simple appareil : sans employé, sans bureau, sans investisseur et sans filet.” Plutôt que de doter sa société d’une équipe de chercheurs, il mise sur un gisement d’innovations cachées. Son credo : user de ce qu’il nomme “le syndrome du NIH” (soit “not invented here”) sévissant dans les laboratoires de dermocosmétique et frappant d’anathème les projets non développés en interne. “Les tiroirs des labos débordent d’idées qui n’en sont pas sorties une fois passées à la moulinette du NIH”, affirme l’entrepreneur. Lui fait spécialité d’identifier les projets les plus prometteurs puis d’en assurer les études, le développement, la communication, la production et la diffusion. Trois produits sont déjà commercialisés : Nacriderm, qui lutte contre les rougeurs, le peeling dermatologique Nacripeel et Vitiskin pour les troubles de la dépigmentation. 

Fil rouge des innovations retenant l’attention de cette tête chercheuse : les troubles dermatologiques “orphelins”, qui concernent trop peu de patients pour intéresser les grands laboratoires. L’autre botte secrète du créateur labellisé Novacité en novembre 2004, c’est de ne garder à son actif que les aspects “découverte” et “communication” puis de sous-traiter les autres fonctions, à commencer par la production, confiée à des façonniers français et italiens. Antoine Pellet aime à comparer son activité à celle d’un éditeur ou d’un galeriste dont le dessein serait de révéler la cosmétique d’avant-garde. La formule qu’il a inventé pour se définir, “fournisseur d’accès à de nouvelles solutions dermatologiques”, en dit long sur ses ambitions !

www.nacriderm.com

Valérie Terrier

Septembre 1987 : Antoine Pellet rejoint l’industrie pharmaceutique - Avril 2002 : Expérience de start-up en biotechnologies - Juin 2004 : Lancement du projet Cap Dermato - Novembre 2004 : Labellisation Novacité



Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi