Aldivia surfe sur la vague verte


Gold-nova03 Depuis huit ans, Aldivia carbure au vert. Cette jeune société du secteur de l’hygiène et de la santé puise son inspiration dans les richesses offertes par les plantes oléagineuses. L’interview de Pierre Charlier de Chily, président d’Aldivia.

Dans la grande famille lyonnaise de la cosmétologie, quelle est la particularité d’Aldivia ? 

Nous avons fait le pari, dès la création de la société en 1999, de développer des ingrédients cosmétiques d’origine végétale dans le respect de l’homme et de son environnement. Pour cela, on explore les richesses naturelles du globe en suivant à la lettre notre engagement : garantir les fondements spécifiques du commerce équitable dans un souci de développement durable. Aldivia propose ainsi une large gamme de lipides dérivés d’huiles végétales, biodégradables, non toxiques et issus de sources renouvelables, sous forme de molécules actives. Ces lipides sont utilisés dans les domaines de l’hygiène et de la santé pour la création de produits de beauté ou de soins. 

Comment procédez-vous pour accéder aux richesses naturelles de la planète ?

Nous collaborons notamment avec l’association PhytoTrade Africa. Ce rapprochement nous permet de travailler étroitement avec près de 8 000 producteurs d’Afrique australe. Nous menons la même action en Amérique du Sud avec le projet Minga natural. Dans les deux cas, notre stratégie s’appuie sur des critères de développement durable, tous les acteurs s’engageant via la signature de chartes établies. Aldivia apporte ses compétences technologiques, ainsi que son portefeuille de clients. Nous garantissons la qualité des ingrédients commercialisés via nos procédés et nos contrôles adaptés.

 

En 1999, la prise en compte de l’environnement et notamment de la chimie verte n’était pas encore une préoccupation majeure...

J’étais déjà persuadé que l’avenir de l’industrie chimique serait teinté de vert. La chimie végétale est l’une des clés de l’évolution saine de notre société. Dans l’industrie cosmétique, ma vision a été facile à imposer : les végétaux sont la source de nouveaux principes actifs. Ils remplacent avantageusement certains ingrédients d’origine pétrochimique, soupçonnés d’être allergènes ou toxiques. Ils sont renouvelables, biodégradables et leur production ne contribue pas, ou peu, à l’émission de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, Aldivia surfe sur cette vague verte pour séduire de nouveaux clients.

Huit ans après la création d’Aldivia, quel regard portez-vous sur votre parcours ?

La passion m’a guidé et m’a permis de surmonter les obstacles, notamment au moment de toutes les démarches liées à la création. J’ai eu la chance également d’être soutenu par des personnes qui croyaient en mon projet et se sont investies dans sa réussite. A ce titre, Novacité est un partenaire de choix, aux regards aiguisés. Aujourd’hui, je suis toujours porté par la même envie de réussir et d’aller de l’avant.

www.aldivia.com

Propos recueillis par Vincent Feuillet

Septembre 1999 : Labellisation Novacité - Octobre 2001 : Regroupement à Saint-Genis-Laval de toutes les activités : R&D, production et commercial - Juin 2003 : Signature d’un partenariat avec l’association PhytoTrade Africa pour promouvoir les ressources naturelles de l’Afrique et œuvrer en faveur d’un commerce équitable


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi