Karawan Authentic
A chaque produit... une histoire

Nov24©JJR12_okDes savons d’Alep à la dentelle d’Oya, Karawan Authentic revisite les Routes de la Soie par des créations exclusives dans l'univers du bain et de l'hospitalité. Interview de Marc Cabonare et Christine Delpal, ses fondateurs.

Huit ans après sa création, comment se porte Karawan Authentic ?

L’année qui s’achève a été riche en événements. Nous avons ouvert le 1er juin notre première boutique en nom propre à Lyon, rue Auguste Comte. Ce showroom permet d’exposer la totalité de notre catalogue, riche de 600 références. Nous y testons également des collections « capsules », en petite série. Le retour client est immédiat. C’est plus vivant, plus rythmé qu’un site internet ou qu’un catalogue.
À la même période, nous avons réalisé une levée de fonds de 475 000 euros auprès de Rhône-Alpes PME Gestion et de Promolys. Une ouverture de capital nécessaire pour renforcer notre offre de produits et se déployer vers de nouveaux marchés prometteurs à l'export, notamment en Angleterre où nous mettons en place un Volontariat international en entreprise (VIE). Aujourd’hui, nous sommes présents dans plus de 400 points de vente, aussi bien des magasins indépendants que des réseaux comme Botanic et Nature & découvertes. Nous réalisons 900 000 euros de chiffre d’affaires, dont 20 % à l’international et souhaitons augmenter cette part à 50 % pour atteindre un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros dans 5 ans.

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Publisens
Ascenseur vers la diversification

Novagold_23_01Ils rendent les voyages en ascenseur moins ennuyeux ; Thomas Sabatier et Matthieu Ferber ont créé le média ascenseur, un mixte d’informations pratiques et de publicité. Et ils continuent à diversifier leur offre. Interview.

Six ans après sa création, comment se porte Publisens ?
Depuis quatre ans, nous avons atteint notre rythme de croisière sur notre offre de média concept dans les ascenseurs. Notre support, dont le contenu est actualisé 40 semaines par an et mixe informations pratiques et culturelles à de la publicité, est installé dans près de 400 cabines d’immeubles de bureaux et de parking lyonnais. Après les galères du début liées à notre positionnement sur les marchés difficiles de l’immobilier professionnel et de la publicité, nous nous focalisons depuis 2008 sur la progression de notre chiffre d’affaires, qui s’élevait à près de 300 000 euros en 2011. Très vite, nous avons dû faire un choix : soit nous implanter dans d’autres villes françaises, soit diversifier notre service. Nous avons opté pour la deuxième solution en lançant notre offre de sapin de Noël puis, deux ans plus tard, de covering d’ascenseur. Cette année, nous débutons une activité de création graphique qui, à moyen terme, devrait devenir notre principale source de revenus.

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Jet Metal Technologies, une croissance en or

Novagold_22_01Spécialisée dans la métallisation de surfaces par pulvérisation de solutions à base d’eau, Jet Metal Technologies, créée en 2007, transforme tout ce qu’elle touche en or. Interview de Samuel Stremsdoerfer, son PDG.

Comment est née Jet Metal Technologies ?
Dans les années 90, mon père, alors directeur de recherche d’un laboratoire de l’École Centrale de Lyon, a mis au point une technologie innovante en matière de métallisation de surfaces. Un dépôt par pulvérisation de solutions en phase aqueuse, moins polluant, plus simple, plus rapide et aux potentialités plus larges que les métallisations obtenues par bains chimiques ou dans des machines sous vide. J’ai eu envie de créer une entreprise pour industrialiser la technologie. L’idée de Jet Metal Technologies était là. Un an d’incubation au sein de Créalys plus tard, en janvier 2007, la société voyait le jour.

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Woonoz a retenu la leçon !

Novagold_20_01Avec son entreprise, Woonoz, il a révolutionné la façon d’apprendre et de retenir les connaissances. Il s’attaque aujourd’hui aux fautes d’orthographe. L’interview de Pascal Hostachy, président de Woonoz.

Quel a été l’événement le plus important dans la croissance de Woonoz ?
Trois mois après la création de Woonoz, nous avons rectifié le tir et revu notre business modèle. Le constat était sans appel : le grand public ne souhaitant pas acheter un logiciel à compléter soi-même, nous avons passé notre solution d’apprentissage et de mémorisation Woonoz en téléchargement gratuit. Et nous nous sommes repositionnés sur le marché des professionnels. Notre R&D a mis au point une plateforme rodée et adaptée aux PME : un moteur d’ancrage mémoriel unique au monde basé sur le e-learning et vendu sous une licence annuelle. Ce modèle économique nous assure un matelas de revenu et une récurrence de rendement. Autre étape importante, le lancement en janvier 2010 du projet Voltaire. Il s’agit d’une solution numérique de remise à niveau en orthographe pour adultes, qui donne lieux à une certification, sur le même principe que le TOEIC en anglais.

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Fibercryst la fibre de la création

Novagold_19 Jean-Marie Fourmigué a franchi le pas de la création avec Fibercryst. Une aventure technologique autour d’un produit innovant : des fibres en monocristal. Huit ans après, la technologie est dans les starting-block, prête à être commercialisée dans son domaine de prédilection : le laser. Interview.

Comment est né Fibercryst ?
Olivier Tillement et Kheirreddine Lebbou, chercheurs à l’Université Claude Bernard, ont mis au point une technologie de fibres en monocristal. Le matériau était connu, mais il n’existait pas sous cette forme. Alors manager et ingénieur R&D dans un grand groupe industriel, j’aspirais à une structure plus autonome. Fibercryst est née en octobre 2003 autour de cette innovation technologique. Nous avions quelques idées d’applications dès le démarrage, le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes d’Oséo et sa subvention de 250 000 € nous a permis d’acheter la machine fabriquant les fibres. De 2003 à 2006, nous avons fait de la R&D tous azimuts, en explorant une dizaine de secteurs différents et en faisant un travail de « business défrichage » auprès des industries utilisatrices du matériau. En 2006, nous nous sommes concentrés sur une application précise : le laser. Appelée module Taranis, cette application, brevetée en 2005, est issue d’un travail collaboratif entre Fibercryst et l’Institut d’optique.

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Novotec, l’innovation dans la peau

Novagold_18 Ancien chef de service à l’Institut Pasteur de Lyon, Daniel Hartmann s’est lancé dans la création avec Novotec, société spécialisée dans la matrice extracellulaire et l’expertise tissulaire. Aujourd’hui professeur à l’Université Claude Bernard, il continue d’aiguiller l’entreprise sous sa casquette de consultant scientifique. Interview.

Qu’est-ce qui vous a poussé à franchir le pas de l’entrepreneuriat ?
Avec la fermeture de l’Institut Pasteur de Lyon en 1996, se perdait tout un travail de recherche en matière de matrice extracellulaire (NDLR : la structure de soutien de nos tissus, comme la peau), en particulier sur les collagènes. En créant Novotec en 1997, mes six associés et moi-même avons poursuivi ce savoir-faire. Novotec s’est appuyé dès le départ sur ce domaine de compétences et un réseau de clients ciblés pour développer, produire et distribuer ses anticorps anti-collagènes, des réactifs exclusivement destinés à la recherche académique, cosmétique ou pharmaceutique. Cela nous a permis de générer immédiatement du chiffre d’affaires et de développer une seconde activité : la caractérisation tissulaire. L’innovation nous a permis d’aller plus loin en augmentant la qualité et la variété des anticorps et en améliorant nos techniques et méthodes afin de pouvoir proposer une analyse tissulaire précise et complète.

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RCTs : Cas clinique de réussite

Novagold_17 Issu du monde universitaire, Yves Alamercery a finalement fait sa place dans celui de l’entreprise. Sa société RCTs a effectué des centaines d’études cliniques et enquêtes épidémiologiques pour de grands laboratoires et firmes pharmaceutiques. Interview.

Endosser la blouse de chercheur puis le costume d’entrepreneur, une suite logique dans votre carrière ?
Disons que j’ai saisi l’opportunité au moment où elle s’est présentée. Ayant une formation de biologiste et de statisticien, j’étais responsable des opérations de biométrie au sein de l’unité de pharmacologie clinique du Professeur Boissel à l’hôpital Neuro-Cardio de Lyon. Un représentant du ministère de la Recherche faisait le tour des universités pour inciter les équipes à transférer savoir-faire et méthodologies vers l’entreprise. Même si le côté «saut dans l’inconnu» était effrayant, je souhaitais prendre mon indépendance et me projeter professionnellement. J’ai suivi le programme d’appui à la création d’entreprise à EM Lyon afin d’acquérir les connaissances de bases pour savoir parler à un banquier ou à un comptable. C’est donc par essaimage que RCTs, société de prestation de services dans le domaine des études cliniques, a vu le jour en 1989. J’ai intégré la toute fraîche pépinière de Gerland, qui offrait déjà locaux et services communs partagés. En deux ans, nous avons bondi de 50 m2 à 250 m2 pour croître dans le jardin d’entreprises.

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Le virage bénéfique d’Azur Technology

Novagold Après son bug de 1998, Azur Technology a rebondi en se positionnant sur un nouveau marché, la gestion électronique de documents. Une stratégie gagnante qui lui assure depuis une croissance constante. L’interview de Jean-Louis Sadokh.

Quel a été l’événement le plus important des 15 premières années d’Azur Technology ?
Une entreprise se construit par une série d’étapes importantes. Outre la création en 1996 d’Azur Technology avec mon associé, Marc Freichet, nous avons vécu un premier virage important en 1998. Issus tous les deux du monde de l’édition de logiciels, nous proposions à l’origine des composants informatiques pour la construction d’applications. Mais suite au rachat de notre principal partenaire, nous nous sommes retrouvés en panne de clients. C’est alors que nous avons développé une autre compétence, la gestion de contenus, puis l’automatisation du processus métier et la lecture automatique de document. Aujourd’hui, ces trois activités complémentaires représentent 98 % de notre chiffre d’affaires, qui s’établira en 2010 à 5,1 millions d’euros contre 4,9 millions lors de l’exercice précédent. Une année de transition qui a été marquée par un changement de taille : Azur Technology a doublé son effectif, passant de 20 à 42 salariés en quatre ans et a emménagé dans de nouveaux bureaux de 700 m2 à Dardilly. Un nouveau palier est franchi, riche de promesses…

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Processium : innover dans le plus grand secret

Novagold_15 Améliorer les process des grands comptes de l’industrie, tout en respectant un fort degré de confidentialité, telles sont les missions de Processium. Un jeu de haute précision dans l’univers de la propriété intellectuelle. L’interview de Pascal Rousseaux

En tant que créateurs d’innovation pour vos clients, la propriété intellectuelle est au cœur de votre démarche, expliquez-nous…
Nos clients sont issus de la chimie, de la biotechnologie, de la pharmacie, de la cosmétique et, dans une moindre mesure, de l’automobile, du pétrole ou encore du nucléaire. Dans le but d’améliorer un process, ou d’en créer un nouveau, ils nous confient des données confidentielles, stratégiques. Bien évidemment, les résultats des études menées par Processium sont leur propriété exclusive. Nous rédigeons notamment les aspects techniques du document. Depuis la création de l’entreprise en 2002, nous avons ainsi collaboré à quatre dépôts de brevet. Des démarches à la fois longues et  pointues. Mais par exemple, pour une entreprise comme Métabolic Explorer, spécialisée dans les biotechnologies, la propriété industrielle relève de la survie !

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Les Laboratoires Narval veillent sur le marché du sommeil

Novagold_14 Depuis leur naissance en juin 2004, les Laboratoires Narval, concepteurs et fabricants de dispositifs médicaux contre le ronflement et l’apnée du sommeil, vivent un rêve éveillé. Conduite de mains de maître, la société fait désormais partie du groupe ResMed. L’interview de Laurent Viviani.

Comment s’est déroulé le rachat par ResMed et qu’implique ce changement de taille ?
L’intégration à un grand groupe était inscrite dès le départ dans notre stratégie. Notre équipe très complémentaire (médicale, technique et entrepreneuriale) a porté la structure pendant cinq ans et cultivé son potentiel international afin de pouvoir l’adosser à un grand groupe du secteur. Le déclencheur a notamment été l’obtention du remboursement de notre orthèse de type O.R.M.® (optimisation de la retenue mandibulaire) en 2008 ; cette prise en charge par l’Assurance Maladie a augmenté la visibilité auprès des prescripteurs et des industriels du secteur. ResMed, leader mondial dans les solutions thérapeutiques pour les troubles respiratoires du sommeil, nous a contacté début 2009 et l’opération a été conclue en octobre. Nous allons déménager cet été à Saint-Priest, au siège de la filiale française de ResMed. 

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1001 Repas, la restauration collective autrement

Novagold_13_01 En 1997, Jean-Frédéric Geolier crée 1001 Repas. 240 clients plus tard, son entreprise est présente en Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur, et poursuit sur le chemin de l’innovation. L’interview de Jean-Frédéric Geolier.

La restauration collective est un marché hyper concurrentiel, comment 1001 Repas a-t-il fait pour tirer son épingle du jeu ? 
Avec une innovation marketing cruciale : l’accompagnement des établissements autonomes dans la gestion de leur restauration. 1001 Repas, c’est deux facettes : une activité de sous-traitant, qui gère intégralement la restauration des établissements, et un volet de conseil auprès des structures indépendantes. Nos collaborateurs accompagnent les équipes sur le long terme ; nous sommes aux côtés du groupe scolaire des Maristes depuis dix ans, par exemple. Le personnel est encadré, professionnalisé, sensibilisé, la culture du repas reprend ainsi ses lettres de noblesse. D’autre part, je souhaitais revenir à une certaine simplicité, déshabiller le métier de sa dimension industrielle, des concepts stéréotypés dont il s’est affublé, comme cette obligation de multiplier les plats proposés sans se soucier de ce que veulent réellement les gens. Un retour à des prestations simples, équilibrées, saines et familiales en somme.

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Cyclopolitain, l’ère du tricycle électrique


Novagold_12_01  Alors qu’ils ne sont pas encore diplômés, Sarah Dufour et Gérald Lévy créent Cyclopolitain.
Un nom désuet pour un concept audacieux. Leurs tricycles électriques ont fait du chemin - sans polluer - dans les centres urbains. L’interview de Sarah Dufour.

Implanter des pousse-pousse modernes dans les centres-villes, un pari réussi pour deux ingénieux étudiants ?
Au début, c’était une intuition… Aujourd’hui, le marché a beaucoup mûri. L’idée d’une solution de mobilité écologique et autofinancée est née en 2000. Alors en première année à l’EM Lyon, nous devions construire un projet de création d’entreprise virtuelle, il est ressorti de nos brainstormings que les problématiques de déplacement et de l’écologie domineraient dans les années futures. Nous avons décroché le prix de l’originalité et nous sommes dit… pourquoi pas ! Mais à l’époque, le vélo était encore cantonné aux loisirs et au sport. L’essor du Vélo’v a profondément modifié la vision du vélo. Considéré comme un mode de transport à part entière, il est intégré dans le processus de déplacement. Aujourd’hui, notre flotte de Cyclos-taxis est déployée sur dix villes du territoire, en propre et en franchise, et notre objectif est de couvrir les vingt principales villes françaises d’ici à deux ans.

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Hanko se démarque, persiste et signe !

Rencontre avec Olivier Cottet, aux manettes d’Hanko depuis son éclosion en 1997. Cette société d’édition de logiciels de supervision et de pilotage des systèmes d’identification est devenue une référence.

Novagold_11_02  Dans quel contexte est né Hanko ? 
J’ai pris goût à la création dès 1991, date de la fondation de ma première société. En travaillant sur des projets innovants d’automates d’emballage et de conditionnement, nous avons constaté qu’il manquait un maillon dans la chaîne de la traçabilité de la production industrielle : un logiciel généraliste assurant le pilotage des systèmes d’identification. J’ai donc créé Hanko en 1997 pour éditer des logiciels de supervision spécialisés dans le pilotage des machines de marquage et d’étiquetage, les systèmes d’identification et la traçabilité. Mon expérience au Japon dans un centre de recherche a inspiré le nom d’Hanko ; ce terme désignant le petit bâtonnet en ivoire dont tout Japonais dispose afin d’apposer sa signature, de s’identifier.
Fasciné depuis toujours par les techniques et l’innovation, j’ai recherché dans mes activités le plaisir de la création. Le théâtre étant mon autre passion, je retrouve dans les mots de Cyrano de Bergerac le sens du plaisir d’entreprendre : “Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles”.


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Huttopia, l’innovation comme seconde nature

Gold-nova10 En octobre 1999, Céline et Philippe Bossanne créent Huttopia, mus par l’idée de rendre au camping ses lettres de noblesse et ses racines naturelles. Une utopie désormais bien implantée, avec quatorze sites en exploitation cet été et une fascinante propension à innover. L’interview de Céline Bossanne.

Aujourd’hui, vous avez le vent dans le dos mais la notion de tourisme durable n’était pas encore en vogue en 1999. Pourquoi avoir investi dans ce domaine ? 

A l’époque, on ne parlait pas d’écotourisme. Notre idée de départ était bien de créer un réseau de campings “nature” avec un impact minimum sur nos lieux d’implantation, par exemple en concevant des constructions sur pilotis ou en limitant la circulation des voitures sur les sites. Mais nous nous trouvions plus dans une logique d’amoureux de la nature que de “développement durable”. 

Avec le temps, comment votre idéal résiste t-il à l’épreuve des faits ? 

Nous sommes très pragmatiques dans notre exploitation ; absolument pas utopistes dans notre façon de gérer l’entreprise. Notre réseau est à présent formé de 14 campings : 5 “Huttopia” et 9 “Indigo”, et l’entreprise est bénéficiaire depuis 2006. Nous avons commencé l’exploitation en 2001 mais le premier site Huttopia n’est sorti de terre qu’en 2005. Dans l’intervalle, nous avons mis en place la marque Camping Indigo, attribuée à de beaux campings “nature” que nous reprenons et améliorons. Les projets Huttopia, concrétisation de notre utopie, constituent de véritables créations qui peuvent demander trois à quatre ans de mise en œuvre. Nous sommes particulièrement fiers de notre partenariat avec les parcs nationaux canadiens : une forme d’aboutissement pour nous qui avons vécu à Toronto ! Mais chaque nouvelle implantation prend des allures de consécration, d’autant plus que nous sommes maintenant reconnus pour notre capacité à investir et gérer les sites en accord avec la nature. A chaque fois que nous voyons un projet sortir de terre, cela nous donne des ailes…

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Webcastor, la solution audiovisuelle en ligne

Gold-nova09 Jean-Charles Bétrancourt, Sébastien Butaois, Franck Cortet, Yvan Gainon… fruit de quatre co-créateurs, Webcastor se positionne dans la production et la diffusion audiovisuelles sur Internet. Début 2008, l’entreprise s’est orientée vers l’édition de solutions logiciels. L’interview de Jean-Charles Bétrancourt.



Comment est né le projet Webcastor ? 

Au début des années 2000, nous étions salariés de l’association Handicap International dans les services communication et informatique. Le boom du développement des lignes ADSL est venu nous conforter dans notre projet d’externalisation de production et de diffusion audiovisuelles sur Internet. En ligne de mire, un marché encore peu exploité à l’époque mais qui ne pouvait qu’exploser en raison des avancées technologiques. Webcastor est né en 2003 et la suite nous a donné raison.

Vous détenez les compétences techniques, quelle est votre démarche commerciale ? 

C’est en effet notre atout principal que de posséder chacun des compétences techniques complémentaires nous permettant de maîtriser dans sa globalité une offre de production et de diffusion audiovisuelles aussi bien en différé – simple fichier que l’on consulte – qu’en direct, lors d’un colloque par exemple. Notre point faible était certainement l’action commerciale, nous avons donc joué la carte du réseau et du bouche-à-oreille qui s’est révélée stratégiquement efficace ; il faut dire que nous ne partions pas de zéro et que nous bénéficions de Handicap International comme premier client et partenaire. De plus, la labellisation Novacité, obtenue en 2004, a été une source précieuse de conseils.

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LTI Telecom : toujours à l’écoute !

Dix ans après sa création, LTI Telecom est toujours en ligne. Cette société basée à Limonest continue à déployer son réseau auprès des PME et des TPE françaises. L’interview de David Mortamais, p-dg de LTI Telecom.

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Terres oubliées, une communauté d’aventuriers

Gold-nova07 Matthieu Flye Sainte Marie et Stéphan Couturier tracent leur route dans le monde escarpé des agences de voyages. Cinq ans après la création de Terres oubliées, ces concepteurs de treks aventures ont surmonté les difficultés. L’interview de Matthieu Flye Sainte Marie.

Les cinq premières années de vie de Terres oubliées ont-elle été un long trek tranquille ? 

Huit mois après la création de l’agence, c’était pas la joie. Les réservations n’atteignant pas le niveau escompté, nous avons arrêté de nous verser des salaires et analysé les raisons de ce décollage plus lent que prévu. Le problème ne venait pas de notre « produit » : notre concept de voyage aventure était bien pensé et son positionnement clair. La marque Terres oubliées souffrait d’un manque de visibilité et de confiance. Nous avons alors investi 30 000 euros dans une campagne de communication. Cette phase a duré près de deux ans et nous a permis d’atteindre le marché de façon viable. Depuis, nous sommes en croissance régulière et avons réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 2,15 millions d’euros. 

Aujourd’hui, dans un secteur plutôt touché par la crise, Terres oubliées est même l’une des rares agences à surnager… 

C’est vrai, nous limitons la casse cette année contrairement à bon nombre de nos concurrents qui termineront l’année sur un chiffre négatif. Notre croissance devrait se situer autour des 15 %. Nous bénéficions de notre positionnement d’agence de voyages originaux, un secteur porteur actuellement. Un état esprit qui nous oblige à nous différencier des tours opérateurs traditionnels et de proposer bien plus que des itinéraires d’aventure hors des sentiers battus. Les clients viennent chez nous pour vivre une expérience. C’est l’effet positif du bouche-à-oreille. En outre, Terres oubliées n’a aucun engagement avec les compagnies aériennes : nous ne réservons pas à l’avance des milliers de places d’avion contrairement aux autres… qui se retrouvent avec des billets sur les bras achetés mais non vendus !

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Congruences, l’entreprise humaniste

Gold-nova06 “Managez humain !”, le credo de Franck Martin, créateur il y a 17 ans de Congruences, PME spécialisée dans la communication et le management des équipes. L’interview d’un humaniste heureux dans ses habits de chef d’entreprise. 

Que se cache-t-il derrière Congruences, un terme mathématique un peu obscur ? 

Une agence spécialisée dans la communication et le management des équipes, qui s’efforce depuis sa création en 1991 d’humaniser les relations professionnelles en harmonisant la stratégie et les hommes. Une stratégie d’entreprise ne se met durablement en place que s’il y a du respect, de la confiance et de l’écoute dans les équipes. Les hommes ne sont jamais aussi performants que quand ils se sentent pris en compte et valorisés. Sans cela, la meilleure organisation, les plus beaux process, les plus grandes fusions ne sont rien... La majorité de nos actions s’opère donc en intra-entreprise : formations sur-mesure, organisation d’ateliers-théâtre, de sport et de jeux…

Quel a été l’événement le plus important dans la croissance de Congruences ? 

Le déclic a eu lieu en 2005 avec le départ de mon associé. Nous n’étions plus sur la même longueur d’onde concernant le développement de la société. Jusque-là, l’entreprise avait trouvé son rythme de croisière avec une croissance de 10 à 15 % par an. J’ai senti en 2004 que Congruences était arrivé à un virage. J’ai alors vécu son retrait comme une opportunité pour lancer mon projet de réseau. Afin de répondre au mieux aux soucis de proximité des clients, nous ne pouvions plus nous permettre de rester local. Première ville à accueillir Congruences, Strasbourg a servi de test avec Dominique Villaume à sa tête, dans un premier temps, à une expansion qui touche aussi Paris avec Sophie de Bryas et dans quelques semaines Avignon (Serge Leboulch) et Bordeaux (Christelle Garbé).

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sav network attaque l’Europe !

Gold-nova05 Eric Chossande et Laurent Mellah ont créé le premier réseau national de service après-vente dédié aux fabricants de machines industrielles. Le duo s’attaque désormais au marché européen.  

L’interview de Laurent Mellah.


Quel est le caractère innovant de votre activité de service après vente ?  

Auparavant, les fabricants de machines et d’équipements industriels n’avaient pas d’autres solutions que d’assurer eux-mêmes le sav, avec toutes les contraintes que cela suppose. Depuis 2004, sav network propose aux constructeurs d’externaliser leur sav. De l’installation à la modification de machines en passant par la maintenance curative et préventive, nous prenons en charge la totalité du processus grâce à un réseau de dix agences implantées de manière à être au plus près des clients. Nous offrons plus de proximité et de réactivité.
Seul prestataire de ce type en Europe, notre société s’appuie sur plus de 80 techniciens, formés sur le site de chaque fabricant et agréés par lui.

Est-il compliqué de convaincre les fabricants de l’utilité de votre prestation ? 

Le plus difficile fut de montrer que nous sommes crédibles. Les dirigeants trouvaient que notre proposition était trop belle… pour être vraie ! Mais le numéro deux italien de la machine de vinification a bien voulu nous tester et cette première référence a enclenché un effet boule-de-neige. Aujourd’hui, nous travaillons pour une quarantaine d’entreprises, dont 80 % sont étrangères. Nos clients viennent pour un tiers du bouche-à-oreille et pour une bonne moitié de notre site Internet.

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De Theralys, la  Lyonnaise à Bio-Imaging, l’Américaine

Gold-nova04 Theralys, PME dédiée aux produits et aux services d’évaluation clinique, vient d’être vendue au groupe américain Bio-Imaging.
Interview de Chahin Pachaï, son fondateur.

 Six ans après sa création, pourquoi avoir revendu Theralys ? 

Cette union est avant tout un mariage de raison. Je connaissais bien la société Bio-Imaging pour avoir travaillé avec elle sur des essais cliniques de phase III pour un groupe pharmaceutique international. Cette collaboration s’est très bien déroulée et nous avons apprécié que les Américains accordent le même degré d’importance que nous à la qualité du service. En parallèle, Theralys s’est retrouvé un peu à l’étroit dans ses habits. Pour assurer notre développement international, nous avons vite compris que nous devions nous associer. Avec Bio-Imaging, nous serons en mesure d’élargir l’éventail des services offerts et d’étendre notre présence mondiale.

 Quelle est la place de Theralys dans la nouvelle organisation ? 

Theralys assure le fonctionnement d’un laboratoire d’imagerie fournissant des services centralisés pour l’analyse d’images. Nous avons développé un logiciel innovant de traitement d’images qui introduit des marqueurs dans la conception des essais cliniques pour les maladies neuro-dégénératrices et les troubles du système nerveux, y compris les accidents vasculaires, la sclérose en plaques et la démence. Le savoir-faire de Theralys consiste à extraire des paramètres essentiels à la conduite des travaux, comme la mesure du volume du cerveau détruit par un accident cérébral, d’une tumeur, du diamètre d’un vaisseau mais aussi le débit sanguin et l’activité cellulaire. Cette activité vient aujourd’hui compléter celle de Bio-Imaging et l’acquisition est ainsi conforme à sa stratégie de devenir le chef de file incontesté de l’imagerie médicale des services de laboratoire.

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Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

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