Biom’up sauve des vies avec le collagène

Nov24©JJR10Ils sont jeunes, leur société aussi, et déjà ils révolutionnent le milieu chirurgical avec des dispositifs médicaux à base de collagène. Retour sur un parcours exceptionnel.

Tout est parti de la rencontre entre un professeur et ses élèves. Sylvain Picot et Patricia Forest, alors élèves ingénieurs biochimistes, rencontrent le Docteur Christian Gagnieu, enseignant chercheur à l’INSA de Lyon. Motivé par l’envie de créer une entreprise destinée à aider les chirurgiens, cet expert des biomatériaux en général et du collagène en particulier s’associe avec les deux jeunes diplômés dès 2003. Hébergés dans un premier temps chez l’incubateur de sociétés innovantes Crealys, ils déposent leur premier brevet en 2004 et lancent Biom’Up en 2005. Pendant les deux premières années, la jeune société travaille à la fabrication de collagène (servant entre autre à la fabrication de prothèses et d’implants) pour le compte de tiers. Deux années au cours desquelles la société va bénéficier de l’accompagnement Novacité. « On nous a ouvert les portes d’un véritable réseau d’experts. Bien sûr, nous avons travaillé sur les aspects financiers mais notre conseiller nous a surtout aidé à réfléchir le modèle économique et donc la stratégie de l’entreprise », explique Sylvain Picot, co-fondateur de Biom’up.

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25 ans d’innovation, 25 ans de succès

P_grillot_sept11Les entreprises accompagnées sont celles qui réussissent le mieux ! C’est en substance le message délivré par Novacité, qui vient de fêter ses 25 ans et avec eux, le succès des quelque 300 entreprises labellisées depuis le début de l’aventure. Novacité a donné à ces entrepreneurs leur chance de faire éclore leur talent et de pousser à une innovation tous azimuts. Des entrepreneurs qui ont compris que l’innovation est le levier de la performance. Innover, c’est se différencier, transformer la créativité en compétitivité, avoir un esprit pionnier, oser l’international.
Des entreprises qui méritent que nous nous occupions d’elles et que nous leur consacrions des prestations répondant à leurs exigences et particularismes. A la CCI, nous avons développé une gamme de services pour que ces jeunes start-up installent et renforcent leur position. Notre rôle est véritablement de simplifier la vie de ces pépites à fort potentiel de chiffre d’affaires et d’emplois pour le territoire. Les conseillers Novacité s’y emploient quotidiennement depuis 25 ans ; ils sont eux aussi de fervents et brillants défenseurs de l’envie d’entreprendre dont notre pays a besoin.

Philippe Grillot
Président de la CCI de Lyon

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L’innovation est-elle plus difficile à vendre ?

Vendre un produit ou un service innovant requiert de la méthode et implique que l’inventeur-créateur-d’entreprise soit capable de vulgariser son discours technique. Ou qu’il accepte de déléguer la partie commerciale ! Nos 10 commandements pour passer d’un produit technologique à un produit… vendu !

1. Identifier les clients

Le client est au cœur de la relation commerciale : évident mais parfois oublié ! Pour vendre, il faut d’abord analyser son entreprise, par la lorgnette de ses clients : leur perception, leurs attentes, leur localisation… ce qui consiste à identifier précisément les besoins et la typologie de son cœur de cible et de marché.

2. Connaître ses concurrents

Même si vous pensez ne pas avoir de concurrents, n’oubliez pas de le valider ! Un concurrent peut être direct mais aussi indirect.

3. Apprécier le contexte global

La réussite d’un produit peut être liée à un contexte favorable mais rarement à la chance. Avant de lancer un produit, il convient de se poser les 2 questions suivantes : est-ce bien le moment pour l’entreprise ? Le marché est-il prêt ?

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Karawan Authentic
A chaque produit... une histoire

Nov24©JJR12_okDes savons d’Alep à la dentelle d’Oya, Karawan Authentic revisite les Routes de la Soie par des créations exclusives dans l'univers du bain et de l'hospitalité. Interview de Marc Cabonare et Christine Delpal, ses fondateurs.

Huit ans après sa création, comment se porte Karawan Authentic ?

L’année qui s’achève a été riche en événements. Nous avons ouvert le 1er juin notre première boutique en nom propre à Lyon, rue Auguste Comte. Ce showroom permet d’exposer la totalité de notre catalogue, riche de 600 références. Nous y testons également des collections « capsules », en petite série. Le retour client est immédiat. C’est plus vivant, plus rythmé qu’un site internet ou qu’un catalogue.
À la même période, nous avons réalisé une levée de fonds de 475 000 euros auprès de Rhône-Alpes PME Gestion et de Promolys. Une ouverture de capital nécessaire pour renforcer notre offre de produits et se déployer vers de nouveaux marchés prometteurs à l'export, notamment en Angleterre où nous mettons en place un Volontariat international en entreprise (VIE). Aujourd’hui, nous sommes présents dans plus de 400 points de vente, aussi bien des magasins indépendants que des réseaux comme Botanic et Nature & découvertes. Nous réalisons 900 000 euros de chiffre d’affaires, dont 20 % à l’international et souhaitons augmenter cette part à 50 % pour atteindre un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros dans 5 ans.

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Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

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