25 ans d’innovation, 25 ans de succès

P_grillot_sept11Les entreprises accompagnées sont celles qui réussissent le mieux ! C’est en substance le message délivré par Novacité, qui vient de fêter ses 25 ans et avec eux, le succès des quelque 300 entreprises labellisées depuis le début de l’aventure. Novacité a donné à ces entrepreneurs leur chance de faire éclore leur talent et de pousser à une innovation tous azimuts. Des entrepreneurs qui ont compris que l’innovation est le levier de la performance. Innover, c’est se différencier, transformer la créativité en compétitivité, avoir un esprit pionnier, oser l’international.
Des entreprises qui méritent que nous nous occupions d’elles et que nous leur consacrions des prestations répondant à leurs exigences et particularismes. A la CCI, nous avons développé une gamme de services pour que ces jeunes start-up installent et renforcent leur position. Notre rôle est véritablement de simplifier la vie de ces pépites à fort potentiel de chiffre d’affaires et d’emplois pour le territoire. Les conseillers Novacité s’y emploient quotidiennement depuis 25 ans ; ils sont eux aussi de fervents et brillants défenseurs de l’envie d’entreprendre dont notre pays a besoin.

Philippe Grillot
Président de la CCI de Lyon

L’innovation, une arme anti-crise

Edito_23_01Au service des PME innovantes depuis 25 ans, Novacité a aidé plus de 310 entreprises à émerger et à prendre leur envol. Plus de 90 % de ces PME poursuivent leur activité au-delà des cinq premières années… contre 50 % en moyenne nationale. Ces résultats démontrent le bien-fondé de notre offre alliant appui individuel, formations et mises en relations avec notre réseau d’experts en matière de financement, de technologies, d’organisation ou encore de logistique. Il démontre aussi que notre conception large de l’innovation est la bonne. Bref que l’envie d’être innovant, le parrainage et l'accompagnement lors des premières années d'existence sont des facteurs de réussite.


Cette réussite est évidemment intimement liée à la volonté de ces entrepreneurs de développer des créneaux porteurs et de défricher de nouveaux secteurs d'activité. En cette période troublée par la crise, nous ne pouvons qu’être là pour les aider à se démarquer, se différencier et gagner en compétitivité.

Lire la suite

Décloisonnons les services !

Edito_22_01Le management par le processus, c’est la transformation de la compétence individuelle en performance collective, source de gains économiques, de temps et de motivation : un changement de culture pour se relancer ou évoluer… avec les ressources déjà en place dans l’entreprise. Il ne s’agit pas de supprimer l’existant mais de l’adapter.
La PME, depuis plusieurs générations, est organisée de manière fonctionnelle avec des services relativement cloisonnés : bureaux d’étude, achats, production, commercial ou encore administratif. Même si ces fonctions prises individuellement seront toujours actives et utiles, elles ne s’autosuffisent plus aujourd’hui. Il est temps de faire tomber les cloisons en déterminant les interactions entre ces services selon la nature et l’activité de l’entreprise.

Lire la suite

Un sentiment de devoir balayé par la soif d’apprendre

Edito_20Un nouveau chapitre de mon aventure Novacité se referme en cette fin d’année.

Mais en quittant la présidence du comité de labellisation, je n’entends pas mettre un point final à cette histoire débutée en 1995 avec la labellisation de mon entreprise, poursuivie en 1998 par l’obtention du Novad’Or puis par mes fonctions de président. Fonction que j’ai acceptée, à l’origine, par reconnaissance du travail effectué par les conseillers de la CCI durant les trois années de mon accompagnement. Tout au long de mon mandat, je le reconnais, ce sentiment de devoir a été balayé par une nouvelle soif d’apprendre. Les membres du comité m’ont beaucoup apporté en matière juridique, comptable et financière. Pour un dirigeant, c’est en effet très intéressant de faire le parallèle avec les réactions du jury devant un projet. Leurs réponses m’ont fait réfléchir et avancer sur des points pertinents au regard de la vision de manager.
Autre point positif, la rencontre avec les porteurs de projet. Grâce à eux, dans le contexte économique morose, l’avenir est moins sombre. Ces entrepreneurs possèdent la flamme de la création et savent investir de nombreux domaines, aussi bien les biotechnologies, les TIC, que l’environnement ou le hight-tech. Une ébullition qui rassure : il existe encore des créateurs osant innover et prendre des risques.
Aujourd’hui, je voudrais simplement leur dire : ne perdez pas de vue que derrière Novacité, il y a une collectivité qui parie et investit humainement et financièrement sur vous. N’hésitez pas alors à lever la tête du guidon et à consacrer un peu de temps au réseau en répondant à ses sollicitations.
Je suis très fier de passer la main à Franck Martin, pdg de Congruences et issu de la belle famille Novacité. Un clin d’œil du destin quand on sait qu’il m’a fait connaître le réseau et était présent lors de ma prestation devant le comité.

Devenez une entreprise numérique

Edito_19 Favoriser un usage pragmatique du numérique et des technologies de l’information et de la communication, telle est la mission de l’Espace Numérique Entreprises (ENE) soutenu par l’Etat, le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes. Depuis huit ans, nous épaulons les PME dans le virage technologique nécessaire à l’optimisation de leurs performances organisationnelles, commerciales ou d’innovation. Bien adaptées à la physionomie des sociétés, en particulier des plus jeunes et des plus petites confrontées à des environnements concurrentiels difficiles, ces technologies jouent un rôle important. Afin de les aider, nous demeurons en état de veille permanent et identifions les usages à valeur ajoutée diffusables au plus grand nombre. Nous accompagnons dans le changement du parc informatique, des infrastructures télécom ou des accès à Internet. Autant de renseignements que nous mettons à disposition via des réunions, organisées à l’ENE, et des notices mensuelles thématiques sur le télétravail, le web 2.0 et le travail collaboratif.

Lire la suite

Améliorer les transferts entre recherche et industrie, c’est vital !

Edito_18 Si la crise a affecté notre tissu économique, elle n’a pas impacté le nombre de projets d’innovation engagés. Une situation que l’Agence régionale du développement et de l’innovation (Ardi) a constaté auprès de son cœur de cible de 200 établissemnets de grands groupes, 3 000 entreprises innovantes et 220 start-up implantés sur son territoire. Rhône-Alpes possède donc de beaux atouts et un fort potentiel d’innovation.

Mais malgré ce dynamisme et cette richesse de compétences, des progrès restent à accomplir en matière de transfert et de valorisation des technologies issues de nos laboratoires vers les entreprises. L’État et la Région Rhône-Alpes se mobilisent et s’appuient sur l’Ardi pour renforcer la compétitivité et l’innovation des entreprises locales. Notre mission : décloisonner l’innovation, enrichir les projets existants et en susciter de nouveaux.

Lire la suite

Nos PME innovantes doivent rester en Rhône-Alpes

Edito_17 Vingt ans que Rhône-Alpes Création accompagne les entreprises en contribuant au financement et au montage des premiers tours de table. Né à l’initiative du Conseil Régional Rhône-Alpes, avec le soutien des banques et de grands groupes industriels, nous sommes là pour combler la carence en capital-investissement dès la création des entreprises innovantes. Les besoins financiers de nos jeunes PME sont encore mal couverts par les circuits financiers et bancaires.

Aussi, deux objectifs essentiels dictent notre action : favoriser l’essor d’entreprises ayant un projet ambitieux et assurer une gestion rigoureuse des capitaux investis dans de telles créations. À l’heure où Rhône-Alpes Création est entré dans sa dernière année d’existence, comme le prévoient ses statuts, un bilan de notre mission s’impose. À ce jour, nous avons aidé plus de 200 sociétés innovantes, que cela soit sous la forme d’apports en fonds propres ou de prises de participation minoritaires au capital allant de 100 000 à 500 000 euros. Soit, en moyenne, une dizaine de jeunes entreprises rhônalpines accompagnées par an, pour un total investi de plus de 25,5 millions d’euros. Il me paraît donc indispensable qu’un Rhône-Alpes Création 2 voit le jour rapidement.

Lire la suite

Cluster, agir ensemble et s’épanouir individuellement

Edito_16 Il y a aujourd’hui deux sortes de cluster : ceux issus de la volonté de l’Etat de voir se créer des grappes d’entreprises à l’image de ce qui ce fait déjà - mais naturellement - dans des pays comme l’Allemagne, et ceux générés par la volonté de PME de décupler, ensemble, leur développement. Le cluster Eden est né de l’émulation de chefs d’entreprise de la filière défense-sûreté en Rhône-Alpes, soucieux de se retrouver en dehors des salons communs. Une fois le salon fini, il y avait comme un vide que nous avons comblé avec Eden. C’est l’opportunité d’affaires qui a créé le cluster. Et les bénéfices individuels ne se sont pas fait attendre : conquête de marchés à l’international, benchmarking, stratégie affinée... Actuellement, nous finalisons la création de postes communs de commerciaux dans certains pays. Car si l’épanouissement d’une PME dans un cluster passe par la vigueur de son business, dans notre filière il n’y a pas de business sans export. Notre succès est à l’international. Il passe aussi par le renforcement de notre compétitivité. Dans ce cas, le rapprochement avec la recherche est essentiel.

Lire la suite

Le brevet, pour booster son activité

Edito_15 À quoi sert un brevet ? Pour trouver des éléments de réponse incitatifs, il convient d’aller au-delà de la fonction défensive de la propriété intellectuelle. La rédaction du brevet oblige, en effet, à dégager les points innovants de sa technologie, tandis que le rapport de recherche révèle la situation des concurrents, leurs solutions et leurs faiblesses. Une base de données que la PME peut utiliser pour mieux se positionner, voire poursuivre ses développements dans une direction plus prometteuse. À la clé : identification des niches à exploiter ou initiation de nouvelles collaborations en valorisant son invention par une licence d’exploitation. Plus qu’un simple titre de propriété, le brevet donne à son porteur la possibilité de créer de la valeur et de récupérer l’investissement consacré à la R&D. 


Lire la suite

Un développement durable grâce à l’innovation en réseau

Edito_14 Qu’il s’agisse de nouveaux produits, services, procédés, marchés ou organisations, l’innovation est aujourd’hui reconnue comme le principal facteur du développement des entreprises. A ce titre, elle bénéficie de nombreux dispositifs de soutien distillés par les structures locales.

Pour rendre cet accompagnement lisible et cohérent, la Région et l’Etat ont créé l’Agence régionale du développement et de l’innovation (Ardi). Notre stratégie est de permettre la synergie des forces rhônalpines en matière de recherche et de développement économique. Objectifs : décloisonner l’innovation, enrichir les projets existants et en susciter de nouveaux.

Lire la suite

L’Europe est dans tout et inversement !

Edito_13_01 Je me mets à la place du dirigeant d’une petite entreprise innovante, créée il y a 4 à 5 ans, dotée de fonds propres solides, d’une compétence distinctive reconnue pour le développement d’applications originales sur un segment de marché en croissance légère, et de partenariats régionaux encourageants. Il se pose des questions en matière de stratégie de croissance : acquérir des informations de première qualité, des contacts porteurs de développement et des relais fiables, tant sur le marché régional (où il peut encore croître) que sur les marchés national, européen, voire international. Observer, comprendre et s’inspirer de ce qui se passe en Europe et au-delà, voilà l’une des pistes à privilégier pour confronter son modèle économique en dehors du contexte local et le conforter par un benchmarking actif.

Lire la suite

L’heure est au partage de réseaux

Edito_12_01Le développement économique passe obligatoirement par l’innovation. Et c’est bien la mission des pôles de compétitivité que d’être porteurs de ces ruptures technologiques. Quatre ans après son lancement, Axelera affiche un bilan extrêmement positif, avec près de 240 programmes de R&D constituant un formidable potentiel au service des marchés de notre filière de la chimie-environnement. Alors, je le dis bien haut : créateurs, lancez-vous dans cette activité économique majeure pour Rhône-Alpes.

Lire la suite

Votre priorité : garantir votre pérennité !

Je considère Novacité comme l’une des structures d’accompagnement les plus importantes et pertinentes en Rhône-Alpes. Si des banques, des institutions et des entreprises de plus en plus nombreuses s’intéressent aux jeunes pousses Novacité en participant à leur développement via des aides technologiques, des apports financiers ou des partenariats... ce n’est évidemment pas un hasard !
Cette reconnaissance est méritée : pour rappel, 90 % des entreprises suivies par Novacité poursuivent leur activité au-delà de cinq ans, un taux largement supérieur à la moyenne nationale. La raison ? Un appui complet, aussi bien en ante qu’en post création.

Lire la suite

La rupture technique reste la clé pour se démarquer

Dans notre environnement de plus en plus incertain, seules grandiront les entreprises capables de défricher de nouveaux secteurs d’activité et de développer des créneaux porteurs en raison de leur créativité. 

Une seule certitude : la rupture technique reste la clé pour se démarquer. On ne crée pas pour le simple fait de créer mais pour générer de la valeur ajoutée, synonyme de gains de compétitivité. Le concept d’innovation s’est élargi aujourd’hui ; il n’est plus cantonné au seul domaine de la technologie. D’ailleurs, la majorité des nouvelles entreprises concerne des PME de service où l’innovation repose essentiellement sur les process et l’organisation. Les dossiers étudiés par le comité de labellisation Novacité corroborent ce constat et montrent le bouillonnement d’idées. 

Au service de ces pme innovantes, l’offre Novacité fonctionne bien. Les faits sont là : plus de 90 % des entreprises suivies poursuivent leur activité au-delà des cinq premières années… contre 50 % en moyenne nationale ! Le parrainage et l’accompagnement au démarrage sont véritablement un facteur de réussite. Et je sais de quoi je parle ! Quand j’ai repris en 1999 les rênes de la société familiale, elle comptait trois entités et 56 salariés. Aujourd’hui, nous réunissons 17 sociétés et plus de 200 salariés dans le secteur du BTP et couvrons toute la palette de la construction. Cette croissance horizontale a bénéficié du soutien de structures spécialisées, en premier lieu Novacité, partenaire incontournable de notre développement. Nous nous sommes appuyés sur son réseau financier et technologique mais aussi sur la compétence de ses experts pour sécuriser au maximum le décollage de chacune de nos PME et nous préparer à l’avenir. 

Comme nous, engagez-vous dans l’aventure entrepreneuriale sur de bons rails car… le plus dur commence au bout de 5 ans... quand vous êtes seul !

Philippe Valentin 

p-dg du Groupe Valentin, élu CCI, membre du comité de labellisation Novacité 


La propriété industrielle, 
un outil de la compétitivité

L’action CCInnovation lancée il y a deux ans autour de la CCI par l’ensemble des partenaires locaux de l’accompagnement à l’innovation est une formule qui fonctionne bien. La synergie opère et permet de fédérer les compétences au service des entreprises. 

Nous travaillons de manière partenariale et opérante sur nos pré-diagnostics en propriété industrielle. L’idée n’est pas de vendre le brevet comme un outil magique de croissance mais de fournir aux dirigeants la liste des actions pertinentes pour renforcer la compétitivité de leur PME. La propriété industrielle est positionnée ici comme un moyen pour être plus efficace. Toutes les PME-PMI de Rhône-Alpes n’ayant pas déposé de brevet récent peuvent demander ce pré-diagnostic, qui se déroule en deux temps, souvent après une première détection par la CCI : un entretien de deux heures avec le dirigeant puis la remise, dans un délai de trois semaines, d’un rapport d’une dizaine de pages détaillant le plan d’actions. 

Nous évaluons de manière positive la qualité du travail mené par la CCI et l’INPI au travers des suites données par les entreprises : deux tiers des préconisations que nous élaborons sont en effet mises en œuvre dans les six mois.

Nous organisons également des réunions d’information en commun, sur l’intelligence économique par exemple, et avons conçu un séminaire Dirigeant spécifiquement axé sur la propriété industrielle, composé de 4 jours de formation collective et de six demi-journées de suivi individuel. Nous avons enfin ouvert, au sein de l’antenne CCI de Tarare, une permanence INPI bimestrielle. 

De fait, avec une demande de brevets des PME françaises qui a augmenté de 9,3 % sur les six dernières années, les résultats sont encourageants. L’Hexagone détient également la deuxième place européenne derrière l’Allemagne en nombre de brevets déposés chaque année, ce sont des faits qui caractérisent bien la prise de conscience des entreprises quant à la nécessité d’une stratégie en matière de propriété industrielle.

Antoine Réty
Délégué régional INPI Rhône-Alpes (Lyon) 

Le plan de soutien aux PME agit à tous les niveaux

Pour pallier des tensions de trésorerie ou financer un projet d’investissement, les entreprises peuvent compter sur le plan de soutien aux PME-PMI lancé par l’Etat. Localement et de manière très réactive, Oséo est là pour aider chaque entreprise et éviter ainsi des situations dramatiques pour l’innovation, garantissant emploi et compétitivité économique. 

L’Etat a requis une mobilisation massive et concertée de ses services de proximité au travers de trois mesures essentielles en ce qui concerne Oséo : un accroissement de 50 % de notre capacité de prêt, une augmentation du volume des garanties accordées aux PME et la création d’un fonds RT PME pour le renforcement des fonds propres. Pour couvrir les investissements, nous pouvons ainsi proposer des prêts amortissables de 3 à 15 ans et garantir à hauteur de 40 à 60 % les concours associés des banques. Egalement, si votre banquier hésite à vous accorder les facilités de caisse qui vous sont nécessaires, nous pouvons lui proposer de couvrir, jusqu’à 60 % (70 % en cas de création), la consolidation à moyen terme d’une partie de vos besoins courants de trésorerie. 

Dans les périodes difficiles, il ne faut pas hésiter à faire appel aux acteurs publics de l’accompagnement et surtout ne pas attendre le dernier moment pour réagir. L’anticipation reste une clé efficace d’action. Faites-nous part de vos interrogations au numéro azur mis à votre disposition : 08 10 00 12 10.

Ces mesures s’ajoutent aux accompagnements d’Oséo Innovation en avances remboursables et en subventions, efficaces dans une grande partie des cas et parfaitement adaptés aux entreprises innovantes du réseau Novacité, dont on connaît bien les  attentes et le potentiel de développement.


 Claude Sabatin
 Délégué Oséo Innovation pour le Rhône 

Profitez du réseau de l’innovation en Rhône-Alpes

Je me réjouis de voir que nous sommes de plus en plus nombreux à soutenir l’innovation en Rhône-Alpes.

C’est un signe de la vitalité de notre territoire. Créalys a pour mission d’accompagner des porteurs de projet qui désirent collaborer avec la recherche publique. Les chercheurs issus du monde de la recherche publique (50 % des porteurs de projet) sont généralement peu aguerris à la création d’entreprise ; nous intervenons en amont de leur démarche de création afin de développer des projets en collaboration avec des laboratoires de l’académie de Lyon (universités, écoles, centres de recherche). Créalys est présent dans trois secteurs de pointe : les nouvelles technologies de l’information et de la communication ; les sciences de l’ingénieur ; les biotechnologies et sciences du vivant.

Dans ces domaines, nous avons la chance de bénéficier d’un maillage serré, assuré par les divers acteurs de l’innovation. Nous nous connaissons tous et avons l’habitude de travailler ensemble. Nous jouons à fond la complémentarité de nos approches et orientons les porteurs de projets vers la structure qui leur convient le mieux. Ainsi, une cinquantaine des entreprises incubées chez Créalys a été ou est labellisée Novacité. Le sérieux de cet accompagnement n’est certainement pas étranger au fait que les entreprises innovantes ont un taux de survie supérieur à la moyenne (76% sont toujours là au bout de cinq ans) et qu’elles recrutent plus que les autres. La centaine d’entreprises couvées par Créalys a suscité à ce jour plus de 500 emplois. Une performance dont nous sommes tous fiers !

 Nadia Kamal 

 Directrice de Créwalys, incubateur Rhône Alpes Ouest 

 www.crealys.com 

Metteur en scène... j’adore !

La création de SMC2 est certainement l’une de mes plus belles aventures. 

Aujourd’hui, je suis un metteur en scène… et j’adore ! Au quotidien, on est vraiment servi en rebondissements mais en restant toujours maître de son manuscrit et de sa partition. Il y a, dans la conduite d’une entreprise, une dimension humaine que je n’avais pas perçue à ce niveau-là au départ. Développer des talents autour d’une activité est vraiment très enrichissant : la structure aide à l’épanouissement des autres et c’est un moteur évident. Constater que la vision de l’entreprise que l’on porte en soi est partagée par les collaborateurs et que l’histoire que l’on souhaite écrire est jouée sur le terrain sans fausse note est vraiment une immense source de satisfaction et de bonheur.

Bien sûr, les remises en questions sont quotidiennes. Certes, le climat est parfois tendu et il faut s’adapter vite… Mais cette nécessaire confrontation permanente entre notre côté cartésien et notre part d’instinct et de sensibilité joue à fond son rôle d’aiguillon : on réfléchit, on module, on s’adapte, on défend son produit… on a le sentiment d’être un acteur vedette !

Ensuite, il faut toujours aller de l’avant et à ce tire, l’accompagnement Novacité est un jalon qui donne des balises de réflexion indispensables. La relation avec le conseiller permet de développer d’autres chapitres de l’histoire lorsque cela devient nécessaire et de fixer de nouveaux cadres de projets. C’est très bénéfique. Le conseiller est là, aussi, pour nous alerter sur les points stratégiques. Dans notre cas, par exemple, les aspects juridiques et administratifs propres à nos marchés.
Car, j’en suis absolument convaincu : une jeune PME innovante qui ne fait pas l’effort de se faire accompagner au plan juridique peut très vite aller dans le mur. 

 Nicolas Robin 

 Directeur Général  de SMC2
 [email protected]
 www.smc2-construction.com 

novembre 2003 : Création de SMC2 - Activité : Fabrication et installation de couvertures textiles pour le BTP - Effectif 2008 : 23 personnes - CA 2007 : 6 MÄ

Vive l’audace !

C’est ainsi, je crois en la croissance de nos entreprises et de notre économie. 

Frappé, au hasard des rencontres, par la capacité de rénovation de notre tissu industriel, par cette révolution d’un autre genre consistant à produire toujours plus de valeur ajoutée, de technologies et de R&D et par cet appétit à inventer le monde de demain. 

L’entreprise française du XXIème siècle a besoin qu’on s’occupe d’elle, qu’on valorise ses avancées, sa propension à créer des emplois et à générer de la croissance pour notre PIB. Sur notre territoire, les success stories sont nombreuses, ardentes même dans le giron des labellisés Novacité dont vous faites partie. Et pour faire apparaître les “pépites” susceptibles d’alimenter notre compétitivité, nous devons absolument conserver un substrat industriel important, associé à une organisation tertiaire d’excellence, à haute valeur ajoutée pour la qualité de vie. Cette combinaison constitue à mes yeux le meilleur garant : elle est synonyme d’attractivité, permet la construction de parcours professionnels diversifiés et ouvre toutes les voies de progrès. 

A la CCI, nous sommes ainsi très attentifs aux filières en émergence, à l’évolution des pôles de compétitivité régionaux et au tissu des entreprises innovantes ou traditionnelles. Pro-actifs au travers de nos actions, de notre accompagnement et de notre lobbying, nous sommes là pour amplifier le mouvement de rénovation de notre économie, pour l’accompagner, fédérer les énergies et répondre aux besoins qui, inévitablement, émergeront. 


 Guy Mathiolon 

 Président du Groupe
 CCI de Lyon
 [email protected] 

Je suis fier de mon appartenance à Novacité

Aujourd’hui, je peux le dire avec le recul nécessaire : j’ai en partie réussi grâce à Novacité. Ce fut un point d’accroche et d’appui très important pour moi au moment de la création de mon entreprise. De formation ingénieur, j’avais un profil de technicien et j’étais loin de disposer de toutes les clés pour aborder sereinement ma vie d’entrepreneur. Les conseillers Novacité ont su déceler les manques et m’apporter les informations nécessaires, en marketing et développement commercial notamment. De plus, le label Novacité est une caution, une garantie, une porte ouverte sur de nombreux contacts.

Désormais, en tant que nouveau président du Comité de labellisation à la suite de Jean-Frédéric Géolier, à qui je veux rendre ici un grand hommage, je suis heureux d’apporter ma pierre à l’édifice et de partager mon expérience. La qualité des membres figurant au Comité est un enrichissement permanent. Les échanges que j’entretiens avec eux me fournissent des éléments d’analyse et de recul importants. Les réponses formulées à tel ou tel projet audité me font réfléchir et avancer sur des points pertinents pour mon propre parcours de dirigeant d’entreprise.

Je souhaite d’ailleurs impulser au Comité de labellisation une ambiance un peu plus solennelle. La personne qui présente son projet ne doit pas rechercher une carte de visite. Elle doit ressentir la nécessité d’un engagement pour intégrer cette communauté de chefs d’entreprise au sein de Novacité, qui, avec l’appui des conseillers de la CCI, lui apportera un éclairage utile pour réussir. Par contre, c’est à nous de faire comprendre au créateur qu’un dossier non labellisé n’est pas forcément un mauvais dossier mais que, simplement, il ne correspond pas aux critères exigés. Egalement, je voudrais insister sur les richesses du métier d’entrepreneur et sur les nombreuses satisfactions qu’il procure au quotidien.

 

Michel Valette 

Président du Comité de labellisation Novacité 

1995 : Crée son entreprise, MV Réalisation et obtient la labellisation Novacité - 1998 : Décroche le Novad’Or - 2004 : Rachète Rhône-Alpes Conseil, devenu MV Ingénierie - Septembre 2007 : Devient président du Comité de labellisation Novacité


Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi