Biom’up sauve des vies avec le collagène

Nov24©JJR10Ils sont jeunes, leur société aussi, et déjà ils révolutionnent le milieu chirurgical avec des dispositifs médicaux à base de collagène. Retour sur un parcours exceptionnel.

Tout est parti de la rencontre entre un professeur et ses élèves. Sylvain Picot et Patricia Forest, alors élèves ingénieurs biochimistes, rencontrent le Docteur Christian Gagnieu, enseignant chercheur à l’INSA de Lyon. Motivé par l’envie de créer une entreprise destinée à aider les chirurgiens, cet expert des biomatériaux en général et du collagène en particulier s’associe avec les deux jeunes diplômés dès 2003. Hébergés dans un premier temps chez l’incubateur de sociétés innovantes Crealys, ils déposent leur premier brevet en 2004 et lancent Biom’Up en 2005. Pendant les deux premières années, la jeune société travaille à la fabrication de collagène (servant entre autre à la fabrication de prothèses et d’implants) pour le compte de tiers. Deux années au cours desquelles la société va bénéficier de l’accompagnement Novacité. « On nous a ouvert les portes d’un véritable réseau d’experts. Bien sûr, nous avons travaillé sur les aspects financiers mais notre conseiller nous a surtout aidé à réfléchir le modèle économique et donc la stratégie de l’entreprise », explique Sylvain Picot, co-fondateur de Biom’up.

Lire la suite

The CoSMo Company
Un pas de géant dans la simulation numérique

Alaune_23The CoSMo Company entend gérer la complexité grandissante de nos sociétés par la simulation numérique. Avec ses logiciels de modélisation, on pourra tout autant tester l’efficacité d’un nouveau médicament que proposer aux maires un outil d’aide à la décision garantissant un développement urbain durable.

« Les systèmes de notre société moderne sont devenus si complexes qu’on n’arrive plus à prédire comment ils vont évoluer », explique Hugues de Bantel, co-fondateur de The CoSMo Company, en prenant pour exemple la gigantesque panne réseau d’Orange en juillet dernier.
L’ambition de la jeune société lyonnaise est donc de proposer des solutions pour gérer la complexité grandissante de nos sociétés par la simulation : « Ma rencontre en juin 2010 avec Eric Boix a été déterminante. Cet ingénieur scientifique travaillait sur les mécanismes de développement de la pandémie du sida. En modélisant la diffusion de la maladie, Eric s’est rendu compte qu’il y avait d’autres applications possibles à son outil.

Lire la suite

David Loureiro Suite logicielle… pour de multiples applications

Alaune_22_01Issue du monde du calcul scientifique, l’entreprise SysFera s’est entichée de nous simplifier l’usage de l’informatique. Retour sur le long chemin parcouru.

Riche actualité pour SysFera, éditeur de logiciels basé à Villeurbanne. En juin, cette société était présente sur les salons Use IT à Lyon, Solutions Linux à Paris, ainsi qu’à une conférence internationale sur la calcul haute performance (HPC) en Allemagne où elle a présenté la nouvelle version de sa suite logicielle, SysFera-DS.


Mission de cette boîte à outils dont la technologie est basée sur le logiciel open source DIET (pour Distributed interactive engineering toolbox) : simplifier et optimiser l’usage d’applications en mode SaaS (Software-as-a-Service) sur des infrastructures informatiques importantes. Elle exécute, de façon transparente pour l’utilisateur, l’application demandée sur le meilleur serveur en fonction de ses besoins en termes de capacité, de performance ou de coût. Et elle fait ainsi correspondre les demandes et les solutions.

 

Lire la suite

Seareka La sécurité en mer sous contrôle

Alaune_20La société Seareka conçoit, développe et commercialise des systèmes de sécurité d’hommes à la mer. Rencontre avec Stéphane Léal, le scaphandrier devenu pdg pour faire émerger un produit qui lui tient à cœur.

En montagne, hors des pistes balisées, c’est à son Arva que l’on confie son existence. En mer, vous pourrez désormais compter sur le Divansi MOB (pour man over board). Ce système d’alarme et de géolocalisation des « hommes à la mer » se compose d’un kit avec console et antenne à installer sur le bateau et de balises intégrées dans un gilet gonflable. Il répond aux trois actions à suivre en cas de situations d’urgences : protéger, alerter, secourir. Lors de la chute, le marin est maintenu en flottabilité ; l’ouverture du gilet déclenche l’alarme à bord et affiche, en temps réel, les coordonnées exactes de la victime, tandis que la console offre un affichage intuitif simple à suivre.
Le dispositif Divansi est le premier réseau maritime dédié à la sécurité individuelle. Ce système innovant est le fruit de sept années d’un travail de fourmi mené par la société Seareka. Son pdg, Stéphane Léal, a troqué sa combinaison de scaphandrier et de moniteur de plongée contre la mallette de l’entrepreneur… et le temps plein qui va avec. « L’idée est naturellement issue de mon métier, explique-t-il.

Lire la suite

CommonIT Solutions virtuelles pour avantages bien réels

Alaune_19
Dans l’univers concurrentiel des technologies web, CommonIT déploie solutions et stratégies sur le marché de la virtualisation. A la tête de ce jeune éditeur de logiciels pour la sécurité et la simplicité des accès web, trois professionnels complémentaires.

Comme souvent à l’origine d’une start-up, c’est une idée innovante qui a réuni les trois cofondateurs de CommonIT. Travaillant depuis près de dix ans chez Arkoon, une société de sécurité informatique, David Dupré, Mathieu Lafon et Albino Pili se penchent, début 2008, sur l’utilisation du web en entreprise. “Le navigateur web est de plus en plus employé pour des applications métiers (comptabilité, gestion…), ce qui en fait un outil critique et a suscité notre idée de départ d’apporter une solution de sécurité innovante grâce à la virtualisation, résume David Dupré, président de CommonIT.

Lire la suite

NovaNano Le rêve spatial low cost

Alaune_18
En 2009, Spas Balinov et Stanislaw Ostoja, étudiants à l’Insa de Lyon, créent NovaNano. Cette start-up vise à faciliter la réalisation d’expériences scientifiques en orbite. Elle est perçue comme l’une des pionnières du spatial low-cost.

Assidus au club d’expérimentation spatiale de l’Institut national des sciences appliquées (Insa de Lyon) depuis leur intégration à l’école en 2003, Spas Balinov et Stanislaw Ostoja ont doucement mais sûrement décidé de transformer leur passion en profession. Du 20 au 26 juin derniers, ils étaient présents au Salon du Bourget, sous le pavillon rhônalpin, afin d’exposer les produits de leur jeune société NovaNano : le FlyMate, un système d’emport et de déploiement de nanosatellites, ainsi que la NovaSat, une plateforme de démonstration technologique en orbite. “Nous avions déjà pris part à la précédente édition du Bourget avec Clesse Electronique, l’un de nos partenaires, relate Spas Balinov. Le but était de mettre en avant le prototype du FlyMate. Cette année, nous développons notre visibilité pour favoriser les contacts avec les clients et les partenaires, notamment avec les lanceurs de satellites. C’est quand même le plus grand événement aéronautique et spatial du monde !” La rencontre avec leur premier client s’était d’ailleurs concrétisée sur un salon aux Etats-Unis, où ils ont signé avec un grand groupe industriel israélien pour la fourniture d’un éjecteur FlyMate spécifique.

Lire la suite

Julien de Wismes a implanté JD.TransBio
en deux coups de cuillère à pot

Alaune_17 Passer du secteur automobile à l’horticulture, Julien de Wismes l’a fait ! JD.TransBio, sa jeune société, conçoit des pots en amidon de pomme de terre. Bienvenue dans l’ère de la poterie biodégradable.

Le 23 février dernier, Julien de Wismes a connu son quart d’heure de gloire. Il est passé dans l’émission Silence, ça pousse! de France 5 pour présenter les pots et godets biodégradables de sa société JD.TransBio. Quelques minutes ont suffi à faire exploser les visites sur le site Internet et à enclencher le e-commerce. Un joli démarrage qui ne doit rien au hasard mais à un travail de longue haleine fourni par l’astucieux entrepreneur.
Le virage complet s’amorce en 2007. Après sept ans passés dans une société automobile, Julien de Wismes est chatouillé par l’envie d’entreprendre. En parallèle, il achète une maison et plante une haie de 180 cyprès. Germe alors l’idée de créer des pots biodégradables et compostables. « Je n’avais aucune connaissance dans ce milieu, signale-t-il. J’ai fait des recherches, rencontré des collectivités locales et des professionnels pour cerner les attentes du monde horticole. J’ai été très bien accueilli car aucun industriel n’avait consulté ce secteur pourtant fort réceptif. Il fallait un produit mécanisable, n’engendrant pas de contraintes supplémentaires et que l’on plante directement dans la terre. »

Lire la suite

Thierry Lambert, l’informatique story

Alaune_16 Sur la place lyonnaise depuis 2005, SDN International s’est donné
pour mission de protéger les valeurs immatérielles des entreprises. Pour ce faire, Cyberprotect entre en piste. Aux manettes de cette jeune société, un passionné d’informatique de la première heure.

Après cinq années de gestation, Cyberprotect est sur le marché et fait état, au bout d’une petite année de commercialisation, d’une centaine de clients en portefeuille. Proposé par la société SDN International (Security of Digital Networks), ce service innovant assure la télésurveillance du réseau informatique afin de détecter les brèches de sécurité et transfère les données à une compagnie d’assurance couvrant les risques immatériels. Vendu via des réseaux de partenaires, cet outil de traçabilité s’adresse en premier lieu aux TPE et PME, moins “armées” que les grandes entreprises. Cette solution complète a reçu plusieurs soutiens d’Oséo, des financements de la Fondation Scientifique de Lyon et du département. Ce qui a valu à l’entreprise les labels Novacité et Jeune Entreprise Innovante, un Crédit impôt recherche et l’entrée de Rhône-Alpes Création et de Starquest à son capital. “Novacité était à mes côtés dès 1996, c’est important de pouvoir discuter d’un projet, de retourner vers ceux qui m’ont fait confiance. C’est de nouveau un sacré pari et ils me soutiennent”, indique Thierry Lambert, co-fondateur avec Mikaël Masson de SDN International et architecte de Cyberprotect.

Lire la suite

Fabrice Romano
sa start-up a bon pied bon œil

Alaune_15_01

Rondement menée par ses trois fondateurs expérimentés, l’aventure EyeTechCare sort du cocon de la création pour amorcer sa phase de démarrage. Bientôt sur le marché : EyeOP1, un dispositif médical pour le traitement du glaucome. Cinq brevets à la clé.

D’ici à la fin de l’année, le dispositif médical EyeOP1 devrait obtenir le marquage CE, ultime étape avant sa mise sur le marché européen au cours du second semestre 2011. Ce système innovant est le premier appareil à ultrasons thérapeutiques permettant d’effectuer un traitement non invasif du glaucome. Une “machine de pointe” imaginée et conçue par les têtes pensantes de la start-up EyeTechCare.

Lire la suite

Sébastien Vacher
Le thésard devenu entrepreneur

Novamag_14

Du petit producteur fermier à la multinationale, une vingtaine de clients fait appel à l’expertise de Conidia sur un terrain assez peu habituel, celui de l’étude des moisissures.

En cinq ans d’existence, cette petite société de 7 personnes basée sur le campus de l’Université Lyon I a imposé sa présence sur quatre grands secteurs : l’agroalimentaire, la chimie des matériaux, la qualité de l’air intérieur et la phytopathologie. “Sur notre marché historique de l’agroalimentaire, nous conduisons des audits visant à traiter les produits contaminés. Et pour ce qui concerne les matériaux, nous sommes spécialisés dans l’interaction du triptyque moisissure/fongicide/matériaux et sollicités par l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) afin d’expertiser les dossiers d’efficacité des produits fongicides dans le cadre de la directive européenne, décrit Sébastien Vacher, fondateur de Conidia. Quant à la qualité de l’air intérieur, elle est l’un de nos axes de développement. La partie R&D travaille sur les problématiques de mesure de la qualité de l’air dans les industries, les entreprises et chez les particuliers. Autre domaine à l’étude, la phytopathologie. Grâce au monitoring, nous pouvons suivre l’évolution de l’apparition de moisissures résistantes aux fongicides et améliorer la fiabilité et reproductibilité des résultats obtenus”.

Lire la suite

Sami Bou Antoun a identifié la molécule de l’entrepreneur

Alaune_13_01Alliospharma développe des produits cosmétiques, nutraceutiques et pharmaceutiques. Son premier traitement arrivera prochainement en pharmacie. A la tête de cette jeune société, un docteur ès biologie moléculaire et ès création d’entreprise. 

Suite à des essais cliniques convaincants, les premiers dispositifs médicaux développés par la société Alliospharma seront distribués dans les pharmacies en septembre prochain. Ces traitements sont destinés à soigner les infections vaginales touchant environ 15 % des femmes dans le monde. Novateurs, ils se placent comme une alternative aux antibiotiques et s’avèrent les premiers d’une gamme toute aussi innovante dans le domaine des prébiotiques. Un secteur développé en partenariat avec Génibio, une société toulousaine de recherche fondamentale, avec des applications sur les oligosaccharides, les probiotiques ou les plantes.

Derrière Alliospharma, trois professionnels complémentaires : un chercheur en microbiologie, une responsable de développement et Sami Bou Antoun, gérant de l’entreprise. Leurs innovations touchant les domaines cosmétiques, nutraceutiques et pharmaceutiques, Alliospharma travaille en partenariat avec des laboratoires académiques ou des structures de recherche privées. “Nous avons mûrement réfléchi notre positionnement pendant un an, peaufiné le business plan, validé sa viabilité et trouvé un business angel, relate Sami Bou Antoun.

Lire la suite

Gwendal Carabœuf & Franck Brédy, hérauts de la petite reine

Alaune_12_01

“Mettre à la disposition des PME une flotte de vélos pour les trajets domicile-travail de leurs salariés, sans mener la moindre réflexion préalable sur l’impact de ce choix, conduit la plupart du temps à l’échec.” C’est donc en tant que prestataires d’une solution globale que Gwendal Carabœuf et Franck Brédy conçoivent l’activité de Vélogik, leur société de conseil et opérateur de solutions vélos pour entreprises et collectivités. En clair, l’ère du cycle pour seuls bobos convaincus est définitivement révolue. Aujourd’hui, l’entreprise pense le vélo comme un argument stratégique de RH, avec conséquences bénéfiques pour l’environnement.

Lire la suite

Frédéric Manoury & Yann Menez, traqueurs de calories

Alaune_11_02 “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.” C’est sur les bases de cette maxime bien connue, que les fondateurs de Domelys Technologies ont investi leurs forces dans la conception, la commercialisation et l’installation de solutions visant à récupérer et utiliser toutes les énergies perdues d’un bâtiment pour en augmenter l’efficacité énergétique. Concrètement, Yann Menez et Frédéric Manoury traquent la moindre calorie contenue dans les eaux usées - par exemple celle de la douche - afin de préchauffer l’eau alimentant le système d’eau chaude sanitaire. En ces temps de taxe carbone, les salles de sport, coiffeurs et autres piscines municipales applaudissent des deux mains ! Cerise sur le gâteau, la solution CalH2O est une free écologie, c’est-à-dire basée sur l’usage d’une technologie simple garantissant de rentrer dans ses frais en cinq ans maximum.

Lire la suite

Larissa Balakireva, tête chercheuse pluridimensionnelle

Une-nova10 Quels points communs entre la recherche académique, la pharmacie et l’agro-alimentaire ? Pour décrocher la lune, il faut parfois emprunter des chemins détournés. Novocib, issue de la recherche médicale, a misé sur la diversification…

Novocib termine son accompagnement de trois ans chez Novacité en bouclant un tour de table décisif. Une levée de fonds de 200 000 euros auprès du réseau Savoie Angels qui doit lui permettre de finaliser le prototype d’un projet-phare, dont la mise sur le marché est envisagée en 2010 dans le secteur de l’agro-alimentaire. Pour en arriver là, il aura fallu à la jeune entreprise et à sa créatrice, la chercheuse d’origine russe Larissa Balakireva, quelques années, pas mal de capitaux et une remise à plat de sa stratégie de développement.

Lire la suite

Xavier Julliard, l’ange gardien des travailleurs en hauteur

Une-nova09 Rien ne prédestinait Xavier Julliard à quitter l’enseignement pour l’aventure de la création. Mais un jour, un fait divers l’incite à réfléchir au moyen de sauver des vies. A la clé : une invention révolutionnaire pour le monde du bâtiment.



Région stéphanoise en 2005, un menuisier-couvreur de 27 ans fait une chute mortelle de plusieurs étages dans l’exercice de son métier. Un drame parmi tant d’autres relaté par la presse qui retient pourtant l’attention de Xavier Julliard, menuisier devenu professeur en génie industriel, option bois. 

Je ne me voyais pas continuer à enseigner chaque jour à des étudiants, futurs couvreurs, réparateurs ou poseurs de toitures, un métier dangereux aux risques mortels”, se souvient Xavier Julliard qui, dans son atelier, se met alors en quête de trouver la solution pour pallier ce manque de sécurité. Après deux années de recherche, il finalise un système d’ancrage mobile (SYAM). 

Lire la suite

Pascal Hostachy, agitateur de neurones

Une-nova08 Moteur d’apprentissage surdoué cherche rêveur pugnace pour voir le jour… Tels sont à peu de choses près les termes du contrat tacite passé il y a quinze ans entre Woonoz et son créateur. Depuis, la machine a dépassé le maître…

“Devoir apprendre par cœur sous-tend un manque d’intelligence.” 

C’est ce préjugé tenace que Pascal Hostachy a combattu pour que Woonoz, solution numérique pour mémoriser en un temps record tout type de contenus de formation, remporte le succès qu’on lui connaît aujourd’hui. Dernière reconnaissance en date : le Novad’Or 2008, remis à la jeune entreprise innovante de l’année en région lyonnaise.

L’idée de Woonoz est née il y a plus de quinze ans lorsque Pascal Hostachy, alors informaticien, retourne à l’université durant son temps libre pour passer un Deug de Lettres modernes. “J’étais assez peu efficace dans mes révisions. Je rêvais d’un logiciel m’aidant à ingurgiter mes fiches de latin !” Le besoin fait son chemin et Pascal se plonge dans les sciences cognitives afin d’établir un outil capable de reproduire le schéma de la mémorisation humaine, avec pour stratégie les principes de répétition et de validation. En 2003, lorsqu’il expose le fruit de ses recherches à François Paret, informaticien et futur associé, l’envie de développer un projet d’entreprise est évident. “Durant deux ans, nous avons bossé comme des fous pour présenter Woonoz au concours national Cré’Acc 2005.” Jackpot ! Le projet obtient le coup de cœur du jury. Dans le même temps, Woonoz entre en incubation chez Créalys qui tisse le lien avec le laboratoire ICTT. Grâce à ce partenariat, le moteur d’apprentissage gagne en efficacité ; l’outil est fin prêt à être commercialisé en ligne, à destination des particuliers comme des entreprises, en octobre 2005.

Lire la suite

Thomas Sabatier s’affiche dans les ascenseurs

Une-nova07 On lui avait dit que ça ne marcherait jamais. En deux ans, le jeune créateur de Publisens a installé plus de 250 panneaux publicitaires dans les ascenseurs lyonnais. Et cet automne, il s’attaque à Grenoble…

Thomas Sabatier se félicite de l’interdiction de la cigarette dans les bureaux.

“Les gens descendent fumer leur clope sur le trottoir.
Du coup, ils prennent plus souvent l’ascenseur. Et ça, c’est bon pour notre business !” En effet, Publisens, l’entreprise qu’il a créée en 2005 avec deux amis, commercialise des espaces publicitaires dans les ascenseurs d’immeubles de bureaux et de parkings lyonnais. Curieusement, personne n’y avait pensé avant lui. “Un marché de niche, explique Thomas. Pas assez juteux pour les grandes régies. Mais prometteur pour un franc-tireur comme moi.” 

A 30 ans, Thomas a déjà de l’expérience. Ses premières armes, il les fait à 20 ans comme commercial au sein de la régie publicitaire du groupe NRJ à Lyon. Devenu chef de pub, il crée une antenne grands comptes en Bretagne, ce qui lui permet de travailler avec des annonceurs nationaux. En 2002, il est de retour à Lyon, où il intègre l’agence Libréchange, spécialisée dans les échanges marchandises. C’est là que, dans un ascenseur, lui vient l’idée d’exploiter ce filon. L’intérêt de ce nouveau support ? “Une cabine d’ascenseur est un espace clos que vous empruntez plusieurs fois par jour et où vous êtes obligé de rester une quinzaine de secondes en moyenne, répond Thomas. Je me suis dit qu’on pouvait profiter de ce contexte pour faire de la pub.” Ses arguments font mouche. La cible est totalement captive : impossible, dans une cabine exiguë, de passer à côté des affichettes Publisens. En outre, elle est constituée à 100 % d’actifs : parmi eux, beaucoup de cadres, avec l’atout de la récurrence.

Lire la suite

Marc Rambert, la qualité comme plan de vol

Une-nova06 Fondé par Marc Rambert, Kalistick développe et commercialise une plateforme logicielle destinée à l’amélioration de la qualité des projets informatiques. Le créateur s’est assuré de la collaboration de grandes entreprises pour concrétiser son envie d’entreprendre. 

Se définissant comme “un ingénieur informaticien qui a mal tourné en prenant le virage du business et de la vente”, Marc  Rambert a donné libre cours à
“sa furieuse envie d’entreprendre” avec Kalistick.

Créateur dans l’âme et fort de plus de dix années passées dans le monde du service en informatique, il franchit le pas en développant une plateforme de services en ligne destinée à optimiser le niveau technique des développements informatiques. “Grâce à notre technologie, les entreprises disposent d’un “Cockpit” pour piloter la qualité de leurs projets et de leurs applications. L’objectif réside dans la maîtrise des risques et des délais, ainsi que dans la réduction des coûts de développement et de maintenance”, affirme-t-il. En s’abonnant à ce Cockpit, l’entreprise effectue l’analyse de son application en ligne. En quelques heures, elle obtient une vision synthétique de la situation, identifie les points critiques et établit des plans d’améliorations. Enjeux : corriger rapidement le fonctionnement de l’application.

Lire la suite

Vet Diagnostics : L’inno tendance véto

Une-nova05 Avec leur double compétence en animaux domestiques
et faune exotique, Karin Lemberger et Alexandra Nicolier ont créé Vet Diagnostics, un cabinet d’expertise en anatomie pathologique vétérinaire. Une première en France.


En se lançant dans l’aventure de Vet Diagnostics, Karin Lemberger et Alexandra Nicolier ont donné naissance à un laboratoire d’anatomopathologie vétérinaire dédié aux animaux domestiques mais aussi exotiques, une spécialité encore peu exploitée en France. Après différentes expériences à l’étranger, le duo de docteurs s’est retrouvé autour d’une même volonté : proposer des services de diagnostic et de formation à des vétérinaires, des parcs zoologiques, des éleveurs des filières avicoles, aquacoles et reptiliennes et des laboratoires de recherche. Concrètement, Vet Diagnostics effectue des biopsies, des autopsies et des consultations de cas.

Par une succession de rencontres, les deux pathologistes concrétisent donc leur projet, en juin 2006, mais le démarrage de la société est difficile en essayant de jongler avec les cours donnés à l’Ecole vétérinaire de Lyon et la découverte de la vie d’entreprise. “Comme quoi, on peut être bac + 10 et ne rien connaître à la création d’entreprise et à la comptabilité, reconnaît Karin Lemberger. Nous avons été mal entourées au départ”.  
L’envol viendra suite à l’accompagnement Novacité. Séduit par leur savoir-faire en pathologie des animaux exotiques et de la faune sauvage et par la pluridisciplinarité de leur offre, un conseiller reprend alors en main le dossier et fait le point avec elles. Premières décisions : emménagement au Bioparc et abandon de l’enseignement pour se consacrer à 100 % à Vet Diagnostics. 

Lire la suite

exNdo, bâtisseur d’avenir

Une-nova04 Le trio d’exNdo a choisi une démarche éminemment transversale et internationale pour construire les bâtiments de demain. Voyage dans l’univers de la construction-innovation.


Dessiner et concevoir des programmes d’habitat ou de locaux tertiaires “nouvelle génération”, quoi de plus naturel pour les trois associés d’exNdo à peine trentenaires. Ciblant les leaders parmi les constructeurs et promoteurs, ils entendent faire émerger une véritable démarche de design appliquée à l’innovation sur la construction. Ils ont donc créé leur agence de “design multiple”. Au nombre des questions d’innovation-construction, la très actuelle problématique du développement durable, mais pas seulement car se profilent d’autres défis, comme la filière-construction bois, les partenariats publics-privés, la mixité générationnelle ou encore la primo-accession. Derrière le logo et l’esprit exNdo se trouvent deux sociétés et deux activités distinctes : un atelier d’architecture et un studio d’assistance à maîtrise d’ouvrage où chaque projet est abordé dans toutes ses dimensions. La force et la nouveauté d’exNdo résident précisément dans cette approche “intégrée”.

Lire la suite

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi