L’innovation est-elle plus difficile à vendre ?


Vendre un produit ou un service innovant requiert de la méthode et implique que l’inventeur-créateur-d’entreprise soit capable de vulgariser son discours technique. Ou qu’il accepte de déléguer la partie commerciale ! Nos 10 commandements pour passer d’un produit technologique à un produit… vendu !

1. Identifier les clients

Le client est au cœur de la relation commerciale : évident mais parfois oublié ! Pour vendre, il faut d’abord analyser son entreprise, par la lorgnette de ses clients : leur perception, leurs attentes, leur localisation… ce qui consiste à identifier précisément les besoins et la typologie de son cœur de cible et de marché.

2. Connaître ses concurrents

Même si vous pensez ne pas avoir de concurrents, n’oubliez pas de le valider ! Un concurrent peut être direct mais aussi indirect.

3. Apprécier le contexte global

La réussite d’un produit peut être liée à un contexte favorable mais rarement à la chance. Avant de lancer un produit, il convient de se poser les 2 questions suivantes : est-ce bien le moment pour l’entreprise ? Le marché est-il prêt ?

4. Passer du produit technologique à l’offre commerciale

Marketer son produit, c’est éviter de s’acharner sur une offre n’ayant aucun chance sur les marchés ! Cela consiste à valider ses caractéristiques présentes et futures, à identifier les fonctionnalités qui le différencient - à en ajouter si nécessaire - et surtout à construire une offre commerciale adaptée aux segments de clientèle identifiés.

5. Passer du discours technologique à l’argumentaire client

Ce n’est pas la technique qui fait signer des contrats ! Il est donc indispensable de définir un argumentaire qui présentera, non pas les caractéristiques du produit, mais les bénéfices qu’il apporte. Impossible de zapper l’étape consistant à identifier les problématiques clients et à formaliser les bénéfices en transformant les caractéristiques techniques en atouts.

6. Analyser les aspects de tarification

Sur le prix, oubliez les idées reçues ! Les clients achètent en fonction du prix : faux ! Plus le prix est bas, plus on a des chances de vendre : faux ! Il n’y a que le prix qui compte : faux ! Le positionnement d’un produit passe par une tarification cohérente, tenant compte des prix habituellement pratiqués sur le marché et bien sûr des coûts de revient.

7. Associer des services... associés

Un produit c’est bien, des services associés c’est mieux ! Ils valorisent le produit, génèrent souvent des revenus récurrents et sont source de fidélisation de la clientèle. SAV, installation, formation, accompagnement, mises à jour des produits… entamez la réflexion bien avant le lancement du produit.

8. Accepter un peu de marketing

Nommer son produit et lui adjoindre une identité visuelle est un enjeu majeur. Cela positionne face aux concurrents, installe la communication, valorise le produit et bien sûr la compréhension des clients. Le conditionnement est un autre élément important, tout comme une documentation dans la langue du pays, une garantie, des outils commerciaux…

9. Mettre en œuvre la stratégie commerciale

Il est important de formaliser noir sur blanc sa stratégie commerciale, de la planifier et de la budgéter en tenant compte des personnes qui apporteront les savoir-faire indispensables. Cela revient à exposer son offre en « langage client », à dimensionner les moyens humains, à préparer ses équipes, ainsi que la prospection, les aides à la vente et le suivi de la relation client.

10. Ajuster en permanence le plan marketing

Le plus souvent possible, posez-vous, analysez les résultats des différentes enquêtes et faîtes évoluer la stratégie en fonction des remontées du terrain.

 

Le juste prix

Un produit innovant doit trouver son prix. Première erreur : se dire que si le produit est innovant, il n’a pas encore de concurrence et donc qu’il est impossible de se baser sur les prix du marché. Si vous lancez un produit qui n'a ''pas de concurrence'', c'est en effet le début des ennuis ! La concurrence existe toujours, même de manière indirecte. Prenez le soin d’analyser tous les niveaux de concurrence possibles, même s’ils vous semblent éloignés. Ensuite, le prix d’une innovation se basera en premier lieu sur sa valeur ajoutée par rapport au marché. L’étude de marché préalable comporte les éléments de réflexion nécessaires à la détermination de cette valeur ajoutée : les besoins satisfaits, les publics cibles et les prix que ceux-ci seraient prêts à payer, voire ce que ces publics payent pour des produits du même domaine. Après, il convient de définir les coûts de production et de poser la liste de toutes les dépenses prévisibles : charges directes (qui réfèrent à la réalisation du produit et incluent les coûts du travail mais aussi la recherche, le temps de prospection, les frais de déplacement...) et les charges indirectes (frais de promotion et communication, fourniture, loyer, électricité, abonnement Internet...). Enfin, ne pas oublier de chiffrer les services associés susceptibles d’accompagner le produit : formation, maintenance, service après vente...


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi