Des savons d’Alep à la dentelle d’Oya, Karawan Authentic revisite les Routes de la Soie par des créations exclusives dans l'univers du bain et de l'hospitalité. Interview de Marc Cabonare et Christine Delpal, ses fondateurs.
Huit ans après sa création, comment se porte Karawan Authentic ?
L’année qui s’achève a été riche en événements. Nous avons ouvert le 1er juin notre première boutique en nom propre à Lyon, rue Auguste Comte. Ce showroom permet d’exposer la totalité de notre catalogue, riche de 600 références. Nous y testons également des collections « capsules », en petite série. Le retour client est immédiat. C’est plus vivant, plus rythmé qu’un site internet ou qu’un catalogue.
À la même période, nous avons réalisé une levée de fonds de 475 000 euros auprès de Rhône-Alpes PME Gestion et de Promolys. Une ouverture de capital nécessaire pour renforcer notre offre de produits et se déployer vers de nouveaux marchés prometteurs à l'export, notamment en Angleterre où nous mettons en place un Volontariat international en entreprise (VIE). Aujourd’hui, nous sommes présents dans plus de 400 points de vente, aussi bien des magasins indépendants que des réseaux comme Botanic et Nature & découvertes. Nous réalisons 900 000 euros de chiffre d’affaires, dont 20 % à l’international et souhaitons augmenter cette part à 50 % pour atteindre un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros dans 5 ans.
Quels sont les atouts de Karawan Authentic ?
Les mêmes que depuis le début : des produits naturels qui valorisent des savoir-faire locaux respectueux de l'homme et de l'environnement. Nous avons ajouté 66 références à notre catalogue 2013. C’est beaucoup... Pour autant, nous ne changeons pas de ligne directrice. Nous cultivons une sensibilité singulière aux matières et aux objets, tout autant qu'aux gestes et aux rituels de la vie quotidienne. Trois à quatre mois dans l’année, Delphine se rend dans différents pays du Proche et du Moyen Orient où elle noue des liens étroits avec des fabricants, des artisans et des agriculteurs afin de partager des compétences nécessaires à la création d’une gamme. Ces échanges visent, non pas à reproduire des formes artisanales, rendues figées par le folklore mais à générer une dynamique de production créative par la vertu des échanges de savoir-faire. Nos produits sont arrivés au bon moment. Les clients se tournent de plus en plus vers le luxe durable. On s’en est rendu compte à nos débuts quand nous exposions sur des salons comme Vivez nature et Primevert.
Dans l’environnement Novacité, très tourné vers l’innovation technologique, Karawan dénote...
Je crois que cette différence a séduit le comité de sélection. Nous les avons faits rêver avec notre projet concret, facilement identifiable. Nous nous sommes jamais sentis à la marge. Les conseillers nous ont vraiment aidés à monter notre projet, notamment au plan financier. Ils nous ont ouvert leurs réseaux et faciliter la tâche. On s’est sentis moins seuls... Deux-trois fois, nous avons rencontré des soucis d’ordre juridique. Novacité nous a mis en relation avec un avocat, qui a vite apporté des solutions.
Propos recueillis par Vincent Feuillet
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