25 ans d’innovation, 25 ans de succès

P_grillot_sept11Les entreprises accompagnées sont celles qui réussissent le mieux ! C’est en substance le message délivré par Novacité, qui vient de fêter ses 25 ans et avec eux, le succès des quelque 300 entreprises labellisées depuis le début de l’aventure. Novacité a donné à ces entrepreneurs leur chance de faire éclore leur talent et de pousser à une innovation tous azimuts. Des entrepreneurs qui ont compris que l’innovation est le levier de la performance. Innover, c’est se différencier, transformer la créativité en compétitivité, avoir un esprit pionnier, oser l’international.
Des entreprises qui méritent que nous nous occupions d’elles et que nous leur consacrions des prestations répondant à leurs exigences et particularismes. A la CCI, nous avons développé une gamme de services pour que ces jeunes start-up installent et renforcent leur position. Notre rôle est véritablement de simplifier la vie de ces pépites à fort potentiel de chiffre d’affaires et d’emplois pour le territoire. Les conseillers Novacité s’y emploient quotidiennement depuis 25 ans ; ils sont eux aussi de fervents et brillants défenseurs de l’envie d’entreprendre dont notre pays a besoin.

Philippe Grillot
Président de la CCI de Lyon

L’innovation est-elle plus difficile à vendre ?

Vendre un produit ou un service innovant requiert de la méthode et implique que l’inventeur-créateur-d’entreprise soit capable de vulgariser son discours technique. Ou qu’il accepte de déléguer la partie commerciale ! Nos 10 commandements pour passer d’un produit technologique à un produit… vendu !

1. Identifier les clients

Le client est au cœur de la relation commerciale : évident mais parfois oublié ! Pour vendre, il faut d’abord analyser son entreprise, par la lorgnette de ses clients : leur perception, leurs attentes, leur localisation… ce qui consiste à identifier précisément les besoins et la typologie de son cœur de cible et de marché.

2. Connaître ses concurrents

Même si vous pensez ne pas avoir de concurrents, n’oubliez pas de le valider ! Un concurrent peut être direct mais aussi indirect.

3. Apprécier le contexte global

La réussite d’un produit peut être liée à un contexte favorable mais rarement à la chance. Avant de lancer un produit, il convient de se poser les 2 questions suivantes : est-ce bien le moment pour l’entreprise ? Le marché est-il prêt ?

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Karawan Authentic
A chaque produit... une histoire

Nov24©JJR12_okDes savons d’Alep à la dentelle d’Oya, Karawan Authentic revisite les Routes de la Soie par des créations exclusives dans l'univers du bain et de l'hospitalité. Interview de Marc Cabonare et Christine Delpal, ses fondateurs.

Huit ans après sa création, comment se porte Karawan Authentic ?

L’année qui s’achève a été riche en événements. Nous avons ouvert le 1er juin notre première boutique en nom propre à Lyon, rue Auguste Comte. Ce showroom permet d’exposer la totalité de notre catalogue, riche de 600 références. Nous y testons également des collections « capsules », en petite série. Le retour client est immédiat. C’est plus vivant, plus rythmé qu’un site internet ou qu’un catalogue.
À la même période, nous avons réalisé une levée de fonds de 475 000 euros auprès de Rhône-Alpes PME Gestion et de Promolys. Une ouverture de capital nécessaire pour renforcer notre offre de produits et se déployer vers de nouveaux marchés prometteurs à l'export, notamment en Angleterre où nous mettons en place un Volontariat international en entreprise (VIE). Aujourd’hui, nous sommes présents dans plus de 400 points de vente, aussi bien des magasins indépendants que des réseaux comme Botanic et Nature & découvertes. Nous réalisons 900 000 euros de chiffre d’affaires, dont 20 % à l’international et souhaitons augmenter cette part à 50 % pour atteindre un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros dans 5 ans.

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