Biom’up sauve des vies avec le collagène


Nov24©JJR10Ils sont jeunes, leur société aussi, et déjà ils révolutionnent le milieu chirurgical avec des dispositifs médicaux à base de collagène. Retour sur un parcours exceptionnel.

Tout est parti de la rencontre entre un professeur et ses élèves. Sylvain Picot et Patricia Forest, alors élèves ingénieurs biochimistes, rencontrent le Docteur Christian Gagnieu, enseignant chercheur à l’INSA de Lyon. Motivé par l’envie de créer une entreprise destinée à aider les chirurgiens, cet expert des biomatériaux en général et du collagène en particulier s’associe avec les deux jeunes diplômés dès 2003. Hébergés dans un premier temps chez l’incubateur de sociétés innovantes Crealys, ils déposent leur premier brevet en 2004 et lancent Biom’Up en 2005. Pendant les deux premières années, la jeune société travaille à la fabrication de collagène (servant entre autre à la fabrication de prothèses et d’implants) pour le compte de tiers. Deux années au cours desquelles la société va bénéficier de l’accompagnement Novacité. « On nous a ouvert les portes d’un véritable réseau d’experts. Bien sûr, nous avons travaillé sur les aspects financiers mais notre conseiller nous a surtout aidé à réfléchir le modèle économique et donc la stratégie de l’entreprise », explique Sylvain Picot, co-fondateur de Biom’up.


Cette révision de stratégie va ouvrir des perspectives aussi innovantes qu’ambitieuses. Deux brevets à base de collagène sont homologués CE en 2008 : Matri™bone, un substitut osseux qui permet à l’os de se régénérer, utilisé en chirurgie orthopédique, maxillo-faciale, dentaire... et Cova™, une membrane de prévention capable d’isoler les organes pour guider leur cicatrisation, évitant ainsi les adhérences en chirurgie cardiaque, digestive, gynécologique et même orthopédique. « Nous avions à cœur de proposer des solutions performantes et nouvelles, facilitant le travail des chirurgiens et améliorant le soin du patient », raconte l’ingénieur biochimiste. Jusqu’alors, deux types de solutions pour isoler les organes existaient sur le marché : le Gore-Tex, résistant mais non assimilable par l’organisme, et des produits résorbables mais trop fragiles. Conjuguer la solidité de l’un et le caractère résorbable des autres tout en répondant aux contraintes imposées par la chirurgie par cœlioscopie, le défi était de taille. Lancé en 2007, Biom’Up le relève à la fin de l’année suivante. Mais à quel prix ! Poursuivre la recherche sur des produits innovants, réaliser des études cliniques, obtenir les homologations, embaucher des ingénieurs et des chercheurs, mais aussi recruter une force de vente a nécessité plusieurs levées de fonds. « Développer une activité dans le dispositif médical coûte cher et notre actionnariat est certes dilué. Mais nous avons 8 actionnaires très investis et une société qui a levé plus de 11 millions d’euros ! », précise Sylvain Picot.
Cette année a été charnière. La force commerciale s’est vue étoffée et un nouveau produit hémostatique est né. A base de collagène également, HémoSnow a la propriété d’arrêter les saignements diffus. Quant à la membrane Cova™, elle a obtenu, il y a 18 mois, une première homologation FDA (Food and Drug Administration) aux Etats-Unis. Une commercialisation Outre-Atlantique plus que prometteuse pour l’entreprise qui, en un an, a doublé son chiffre d’affaires (1,6 M€).

+ sur www.biomup.com


Claire Blanchard


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi