The CoSMo Company
Un pas de géant dans la simulation numérique

Alaune_23The CoSMo Company entend gérer la complexité grandissante de nos sociétés par la simulation numérique. Avec ses logiciels de modélisation, on pourra tout autant tester l’efficacité d’un nouveau médicament que proposer aux maires un outil d’aide à la décision garantissant un développement urbain durable.

« Les systèmes de notre société moderne sont devenus si complexes qu’on n’arrive plus à prédire comment ils vont évoluer », explique Hugues de Bantel, co-fondateur de The CoSMo Company, en prenant pour exemple la gigantesque panne réseau d’Orange en juillet dernier.
L’ambition de la jeune société lyonnaise est donc de proposer des solutions pour gérer la complexité grandissante de nos sociétés par la simulation : « Ma rencontre en juin 2010 avec Eric Boix a été déterminante. Cet ingénieur scientifique travaillait sur les mécanismes de développement de la pandémie du sida. En modélisant la diffusion de la maladie, Eric s’est rendu compte qu’il y avait d’autres applications possibles à son outil.

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L’innovation, une arme anti-crise

Edito_23_01Au service des PME innovantes depuis 25 ans, Novacité a aidé plus de 310 entreprises à émerger et à prendre leur envol. Plus de 90 % de ces PME poursuivent leur activité au-delà des cinq premières années… contre 50 % en moyenne nationale. Ces résultats démontrent le bien-fondé de notre offre alliant appui individuel, formations et mises en relations avec notre réseau d’experts en matière de financement, de technologies, d’organisation ou encore de logistique. Il démontre aussi que notre conception large de l’innovation est la bonne. Bref que l’envie d’être innovant, le parrainage et l'accompagnement lors des premières années d'existence sont des facteurs de réussite.


Cette réussite est évidemment intimement liée à la volonté de ces entrepreneurs de développer des créneaux porteurs et de défricher de nouveaux secteurs d'activité. En cette période troublée par la crise, nous ne pouvons qu’être là pour les aider à se démarquer, se différencier et gagner en compétitivité.

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Eloge du conflit en entreprise...

Le conflit est normal dans une entreprise dynamique, où les idées circulent ; l'absence de tension serait même plutôt mauvais signe. Mais il ne faut jamais laisser une situation conflictuelle s’enliser. Petit tour de piste des situations possibles et des méthodes à adopter.

1. Si deux collaborateurs sont en conflit

Le manager doit entendre chaque protagoniste en entretien individuel puis évaluer si une décision managériale règlera le problème. Le conflit peut reposer sur l'attribution de nouvelles fonctions, la définition des zones de pouvoir ou encore des questions de rétribution.
Quant il s'agit d'un conflit de personnes ou de valeurs, la position du dirigeant est plus délicate ; car il sera peut-être amené à prendre partie. Mieux vaut, dès lors, faire appel à une personne extérieure, un médiateur.

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Publisens
Ascenseur vers la diversification

Novagold_23_01Ils rendent les voyages en ascenseur moins ennuyeux ; Thomas Sabatier et Matthieu Ferber ont créé le média ascenseur, un mixte d’informations pratiques et de publicité. Et ils continuent à diversifier leur offre. Interview.

Six ans après sa création, comment se porte Publisens ?
Depuis quatre ans, nous avons atteint notre rythme de croisière sur notre offre de média concept dans les ascenseurs. Notre support, dont le contenu est actualisé 40 semaines par an et mixe informations pratiques et culturelles à de la publicité, est installé dans près de 400 cabines d’immeubles de bureaux et de parking lyonnais. Après les galères du début liées à notre positionnement sur les marchés difficiles de l’immobilier professionnel et de la publicité, nous nous focalisons depuis 2008 sur la progression de notre chiffre d’affaires, qui s’élevait à près de 300 000 euros en 2011. Très vite, nous avons dû faire un choix : soit nous implanter dans d’autres villes françaises, soit diversifier notre service. Nous avons opté pour la deuxième solution en lançant notre offre de sapin de Noël puis, deux ans plus tard, de covering d’ascenseur. Cette année, nous débutons une activité de création graphique qui, à moyen terme, devrait devenir notre principale source de revenus.

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