Eloge du conflit en entreprise...


Le conflit est normal dans une entreprise dynamique, où les idées circulent ; l'absence de tension serait même plutôt mauvais signe. Mais il ne faut jamais laisser une situation conflictuelle s’enliser. Petit tour de piste des situations possibles et des méthodes à adopter.

1. Si deux collaborateurs sont en conflit

Le manager doit entendre chaque protagoniste en entretien individuel puis évaluer si une décision managériale règlera le problème. Le conflit peut reposer sur l'attribution de nouvelles fonctions, la définition des zones de pouvoir ou encore des questions de rétribution.
Quant il s'agit d'un conflit de personnes ou de valeurs, la position du dirigeant est plus délicate ; car il sera peut-être amené à prendre partie. Mieux vaut, dès lors, faire appel à une personne extérieure, un médiateur.


2. Si une équipe est en conflit avec une autre

Entre un service au siège de l'entreprise et une équipe de terrain, les préjugés et les antagonismes sont fréquents. Les uns ont généralement une mauvaise connaissance des contraintes des autres. Il faut donc amener les équipes à apprendre ce qui les différencient, par exemple par des échanges temporaires de postes ou des visites sur les lieux de travail.


3. Si un bouc émissaire a été désigné

Le bouc émissaire est souvent une soupape d'échappement qui détourne l'attention d'autres problèmes. Au manager, donc, d'identifier les vrais problèmes. Et si la situation perdure, il doit intervenir en qualité d'arbitre, siffler le hors jeux et être clair sur ce qui est négociable ou pas, sur les règles de vie et de respect dans la vie professionnelle. 


4. Quand les associés de l’entreprise ne s’entendent plus

Au début, tout est rose. Mais avec les années, des tensions peuvent surgir. Et souvent les différends entre associés peuvent être lourds de conséquences.
Cela peut paraître une évidence mais le dialogue reste l'arme la plus efficace pour repartir du bon pied. Un rendez-vous en terrain neutre est préférable, ne serait-ce que pour ne pas alerter les salariés. Identifiez alors la source du problème et, ensemble, imaginez des solutions pour le résoudre.
Diriger à plusieurs suppose une répartition des responsabilités. Peut-être est-ce là que le bât blesse ? Le contour des postes respectifs est devenu flou et chacun empiète sur les plates-bandes de l’autre. Aux associés de regarder quels sont leurs objectifs aujourd'hui, quels étaient ceux d'hier et donc quel est le degré de distorsion.
Petit conseil : pour éviter les réactions à chaud et une action sous le coup de la colère, prenez le temps d'analyser la situation. Cela ne signifie pas de laisser les tensions sous silence mais de les aborder à tête reposée, avec le recul nécessaire. Chacun campe sur sa position ? Faire intervenir une tierce personne peut contribuer à la résolution du conflit, sans pour autant tomber dans la situation extrême du divorce. La solution ? Saisir un médiateur. En Rhône-Alpes, le Cima propose des médiateurs parmi un collège d'avocats, d’experts-comptables, de notaires, d'anciens magistrats, de chefs d'entreprise et de consultants. Une fois désigné, le médiateur convie les associés : c'est le moment de préciser ses attentes et les perspectives de résolution du conflit envisagées. Le médiateur écoute et reformule pour que chaque partie entende la position de l'autre d'une oreille neuve. Pour les professionnels du Cima, qui résolvent 80 % des dossiers reçus, « les avantages de la médiation sont un coût maîtrisé, une grande rapidité et une entière confidentialité ».

La solution du pacte d’associés
Rédiger certaines règles dans un pacte permet de cadrer la relation, au moment où les relations sont au beau fixe. Les pactes d'actionnaires (dans une SA) et d'associés (dans une Sarl) servent à anticiper diverses situations et l'éventuelle sortie d'associés.Exemples de clauses : la clause de non-concurrence (utile pour empêcher un associé de se désolidariser pour monter une structure parallèle), la clause de distribution des bénéfices (qui stipule que, pour assurer un rendement minimum à un actionnaire minoritaire, un associé majoritaire peut s'engager à distribuer des dividendes dès lors qu'un bénéfice distribuable est constaté) ou la clause d'agrément (dans le but d'éviter l'intrusion d'un tiers dans le cercle des associés d'une société. L'associé qui souhaite céder ses actions ou ses parts sociales devra obtenir préalablement l'agrément de la société).


+ sur  www.cima-mediation.com


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi