David Loureiro Suite logicielle… pour de multiples applications

Alaune_22_01Issue du monde du calcul scientifique, l’entreprise SysFera s’est entichée de nous simplifier l’usage de l’informatique. Retour sur le long chemin parcouru.

Riche actualité pour SysFera, éditeur de logiciels basé à Villeurbanne. En juin, cette société était présente sur les salons Use IT à Lyon, Solutions Linux à Paris, ainsi qu’à une conférence internationale sur la calcul haute performance (HPC) en Allemagne où elle a présenté la nouvelle version de sa suite logicielle, SysFera-DS.


Mission de cette boîte à outils dont la technologie est basée sur le logiciel open source DIET (pour Distributed interactive engineering toolbox) : simplifier et optimiser l’usage d’applications en mode SaaS (Software-as-a-Service) sur des infrastructures informatiques importantes. Elle exécute, de façon transparente pour l’utilisateur, l’application demandée sur le meilleur serveur en fonction de ses besoins en termes de capacité, de performance ou de coût. Et elle fait ainsi correspondre les demandes et les solutions.

 

Lire la suite

Décloisonnons les services !

Edito_22_01Le management par le processus, c’est la transformation de la compétence individuelle en performance collective, source de gains économiques, de temps et de motivation : un changement de culture pour se relancer ou évoluer… avec les ressources déjà en place dans l’entreprise. Il ne s’agit pas de supprimer l’existant mais de l’adapter.
La PME, depuis plusieurs générations, est organisée de manière fonctionnelle avec des services relativement cloisonnés : bureaux d’étude, achats, production, commercial ou encore administratif. Même si ces fonctions prises individuellement seront toujours actives et utiles, elles ne s’autosuffisent plus aujourd’hui. Il est temps de faire tomber les cloisons en déterminant les interactions entre ces services selon la nature et l’activité de l’entreprise.

Lire la suite

Organisations innovantes pour PME performantes

Optimiser l'organisation de l'entreprise et maximiser ses profits… un graal ? Non, l'innovation organisationnelle, terme souvent associé aux grands groupes, aide à atteindre cet objectif. Il place le process et les hommes au cœur du management.

Dans un environnement de plus en plus mondialisé, rapide, immatériel et interconnecté, les entreprises doivent faire évoluer leurs organisations vers des formes plus collaboratives. Enjeux : dynamiser le management, gagner en efficacité et booster leur développement.
Longtemps réservée aux grands comptes, cette forme managériale est adoptée aujourd’hui par les PME de toutes tailles et activités désireuses d'optimiser leurs performances via de nouvelles pratiques assimilant ressources humaines, leadership et processus. «  Le contexte a changé. Il ne faut plus seulement assurer la conformité des produits fabriqués, il faut désormais satisfaire les exigences d’un client interconnecté. Cela signifie que nous devons identifier de nouveaux processus ayant une incidence sur cette satisfaction. C’est la base de ce que nous appelons le process organisation ou management par le processus », analyse Sophie Chappuis, gérante de la société lyonnaise de conseil opérationnel 66°30. Il s'agit de développer l'analyse des process selon une vision transversale : la recherche et le développement de nouveaux produits n'intéressent pas que le marketing et la R&D mais impliquent également la production, les services juridiques et financiers.
À la clé, l’amélioration de la performance globale en fournissant des produits ou des services conformes aux attentes des consommateurs.

Lire la suite

Jet Metal Technologies, une croissance en or

Novagold_22_01Spécialisée dans la métallisation de surfaces par pulvérisation de solutions à base d’eau, Jet Metal Technologies, créée en 2007, transforme tout ce qu’elle touche en or. Interview de Samuel Stremsdoerfer, son PDG.

Comment est née Jet Metal Technologies ?
Dans les années 90, mon père, alors directeur de recherche d’un laboratoire de l’École Centrale de Lyon, a mis au point une technologie innovante en matière de métallisation de surfaces. Un dépôt par pulvérisation de solutions en phase aqueuse, moins polluant, plus simple, plus rapide et aux potentialités plus larges que les métallisations obtenues par bains chimiques ou dans des machines sous vide. J’ai eu envie de créer une entreprise pour industrialiser la technologie. L’idée de Jet Metal Technologies était là. Un an d’incubation au sein de Créalys plus tard, en janvier 2007, la société voyait le jour.

Lire la suite