Start-up : adoptez le profil recruteurs


Difficile de recruter lorsqu’on est une start-up ? Pas si sûr ! Certes, leurs dirigeants souffrent d’un manque de temps chronique et sont désarçonnés par la réalité d’un marché de l’emploi tendu sur certains profils techniques. Mais la pme de croissance fait rêver. Dynamique, polyvalente, humaine, innovante… elle a le bon profil pour séduire le jeune diplômé ou le cadre d’expérience.

En dépit du ralentissement économique, l’emploi cadre a vécu une année 2011 plutôt dynamique. Dans la situation actuelle, difficile de prédire l’avenir mais, en dépit d’un ralentissement annoncé des perspectives de recrutement, le marché semble vouloir rester actif ! Et dans une telle situation, la start-up de croissance, tellement différente du grand groupe international en termes capitalistique et humain, s’impose comme une valeur refuge pour certains. Aussi bien les cadres d’expérience que les jeunes diplômés avides de première expérience et de challenge positif.
Donc, stop aux complexes ! La route est certes balisée par les grands groupes, très forts pour aller chercher les étudiants directement dans les grandes écoles, mais face à de jeunes diplômés porteurs d’un savoir-faire à exprimer - et surtout d’un savoir-être à façonner - le recrutement est un enjeu légitime à relever.


Polyvalence, dynamisme, proximité
En premier lieu, le stage de fin d’étude, souvent long et très appliqué, peut orienter une décision d’embauche. La personnalité, l’énergie, l’aptitude à gérer les priorités, la posture, l’approche de la hiérarchie du stagiaire… sont autant d’éléments à étudier par le manager durant cette période bien particulière. Dans les pme, où les procédures d’intégration ne sont pas toujours aussi formalisées que dans les grands groupes, on évalue assez facilement si le jeune est en phase.
En seconde approche, devant un candidat à l’embauche, jeune diplômé ou cadre, vos exigences spécifiques de jeunes pousses - souvent à mille lieues des standards des grandes sociétés - sont à agiter comme des stimulants. Valorisez l’esprit d’entreprendre, votre réelle souplesse d’adaptation, votre potentiel de création et une vraie capacité à croître. Parlez polyvalence, dynamisme, proximité… et même sens (celui que l’on pourra donner à son travail). Mais ne cachez pas la réalité des faits : si des objectifs de revente ou de retrait à moyen terme des capitaux-risqueurs se profilent, inutile de promettre des perspectives d’évolution précises dans l’entreprise, même si elles peuvent se concrétiser dans les faits. Et acceptez que vos collaborateurs soient de passage. Les pme vivent mal la fuite de leurs talents. Or l’apaisement est souvent dans l’écoute et dans une réflexion sur les solutions de fidélisation. Au bout de 3 à 4 ans, un jeune voudra partir car il aura l’impression d’être moins écouté et peu accompagné… il suffit alors de dialoguer avec lui. Ne négligez pas le coût du turn-over ; c’est un enjeu que de savoir fidéliser !

Internet : la voie royale
Un autre sujet à prendre en compte tient au changement des mentalités. Selon une enquête réalisée en novembre dernier par l’IAE de Lyon auprès de 300 entreprises sur les équilibres de vie entre travail et sphère privée, 56,2 % des cadres interrogés réclament la mise en place de règles établissant des frontières entre le temps de travail et le temps personnel : pas de mails après une certaine heure ou les week-ends, des heures de sortie limites imposées… Et 43,8 % souhaitent davantage de flexibilité horaire : modulation des temps, travail à distance, temps partiels, compression des heures de travail sur moins de journée, banque de congés sans solde pour convenances personnelles… Autant de dispositions qu’une start-up peut facilement envisager.
Enfin, ne négligez pas le temps nécessaire à la conduite d’une procédure d’embauche efficace. Aujourd’hui, les marchés du recrutement sont très clairement régentés pas le Net : c’est sur Internet et les réseaux sociaux que tout se passe ! Il convient donc d’apprendre à maîtriser les arcanes d’un tel système, sans se perdre et gaspiller les heures que l’on n’a pas. Les cadres expérimentés « sourcent » de manière rationnelle et automatique les sites de publication d’offres d’emploi, notamment les offres à caractère technique. Profitez-en ! Mais attention, si Internet s’avère un outil quasiment incontournable pour exprimer une recherche, il nécessite souvent de s’appuyer sur des professionnels.

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi