Seareka La sécurité en mer sous contrôle

Alaune_20La société Seareka conçoit, développe et commercialise des systèmes de sécurité d’hommes à la mer. Rencontre avec Stéphane Léal, le scaphandrier devenu pdg pour faire émerger un produit qui lui tient à cœur.

En montagne, hors des pistes balisées, c’est à son Arva que l’on confie son existence. En mer, vous pourrez désormais compter sur le Divansi MOB (pour man over board). Ce système d’alarme et de géolocalisation des « hommes à la mer » se compose d’un kit avec console et antenne à installer sur le bateau et de balises intégrées dans un gilet gonflable. Il répond aux trois actions à suivre en cas de situations d’urgences : protéger, alerter, secourir. Lors de la chute, le marin est maintenu en flottabilité ; l’ouverture du gilet déclenche l’alarme à bord et affiche, en temps réel, les coordonnées exactes de la victime, tandis que la console offre un affichage intuitif simple à suivre.
Le dispositif Divansi est le premier réseau maritime dédié à la sécurité individuelle. Ce système innovant est le fruit de sept années d’un travail de fourmi mené par la société Seareka. Son pdg, Stéphane Léal, a troqué sa combinaison de scaphandrier et de moniteur de plongée contre la mallette de l’entrepreneur… et le temps plein qui va avec. « L’idée est naturellement issue de mon métier, explique-t-il.

Lire la suite

Un sentiment de devoir balayé par la soif d’apprendre

Edito_20Un nouveau chapitre de mon aventure Novacité se referme en cette fin d’année.

Mais en quittant la présidence du comité de labellisation, je n’entends pas mettre un point final à cette histoire débutée en 1995 avec la labellisation de mon entreprise, poursuivie en 1998 par l’obtention du Novad’Or puis par mes fonctions de président. Fonction que j’ai acceptée, à l’origine, par reconnaissance du travail effectué par les conseillers de la CCI durant les trois années de mon accompagnement. Tout au long de mon mandat, je le reconnais, ce sentiment de devoir a été balayé par une nouvelle soif d’apprendre. Les membres du comité m’ont beaucoup apporté en matière juridique, comptable et financière. Pour un dirigeant, c’est en effet très intéressant de faire le parallèle avec les réactions du jury devant un projet. Leurs réponses m’ont fait réfléchir et avancer sur des points pertinents au regard de la vision de manager.
Autre point positif, la rencontre avec les porteurs de projet. Grâce à eux, dans le contexte économique morose, l’avenir est moins sombre. Ces entrepreneurs possèdent la flamme de la création et savent investir de nombreux domaines, aussi bien les biotechnologies, les TIC, que l’environnement ou le hight-tech. Une ébullition qui rassure : il existe encore des créateurs osant innover et prendre des risques.
Aujourd’hui, je voudrais simplement leur dire : ne perdez pas de vue que derrière Novacité, il y a une collectivité qui parie et investit humainement et financièrement sur vous. N’hésitez pas alors à lever la tête du guidon et à consacrer un peu de temps au réseau en répondant à ses sollicitations.
Je suis très fier de passer la main à Franck Martin, pdg de Congruences et issu de la belle famille Novacité. Un clin d’œil du destin quand on sait qu’il m’a fait connaître le réseau et était présent lors de ma prestation devant le comité.

Start-up : adoptez le profil recruteurs

Difficile de recruter lorsqu’on est une start-up ? Pas si sûr ! Certes, leurs dirigeants souffrent d’un manque de temps chronique et sont désarçonnés par la réalité d’un marché de l’emploi tendu sur certains profils techniques. Mais la pme de croissance fait rêver. Dynamique, polyvalente, humaine, innovante… elle a le bon profil pour séduire le jeune diplômé ou le cadre d’expérience.

En dépit du ralentissement économique, l’emploi cadre a vécu une année 2011 plutôt dynamique. Dans la situation actuelle, difficile de prédire l’avenir mais, en dépit d’un ralentissement annoncé des perspectives de recrutement, le marché semble vouloir rester actif ! Et dans une telle situation, la start-up de croissance, tellement différente du grand groupe international en termes capitalistique et humain, s’impose comme une valeur refuge pour certains. Aussi bien les cadres d’expérience que les jeunes diplômés avides de première expérience et de challenge positif.
Donc, stop aux complexes ! La route est certes balisée par les grands groupes, très forts pour aller chercher les étudiants directement dans les grandes écoles, mais face à de jeunes diplômés porteurs d’un savoir-faire à exprimer - et surtout d’un savoir-être à façonner - le recrutement est un enjeu légitime à relever.

Lire la suite

Woonoz a retenu la leçon !

Novagold_20_01Avec son entreprise, Woonoz, il a révolutionné la façon d’apprendre et de retenir les connaissances. Il s’attaque aujourd’hui aux fautes d’orthographe. L’interview de Pascal Hostachy, président de Woonoz.

Quel a été l’événement le plus important dans la croissance de Woonoz ?
Trois mois après la création de Woonoz, nous avons rectifié le tir et revu notre business modèle. Le constat était sans appel : le grand public ne souhaitant pas acheter un logiciel à compléter soi-même, nous avons passé notre solution d’apprentissage et de mémorisation Woonoz en téléchargement gratuit. Et nous nous sommes repositionnés sur le marché des professionnels. Notre R&D a mis au point une plateforme rodée et adaptée aux PME : un moteur d’ancrage mémoriel unique au monde basé sur le e-learning et vendu sous une licence annuelle. Ce modèle économique nous assure un matelas de revenu et une récurrence de rendement. Autre étape importante, le lancement en janvier 2010 du projet Voltaire. Il s’agit d’une solution numérique de remise à niveau en orthographe pour adultes, qui donne lieux à une certification, sur le même principe que le TOEIC en anglais.

Lire la suite