sav network attaque l’Europe !


Gold-nova05 Eric Chossande et Laurent Mellah ont créé le premier réseau national de service après-vente dédié aux fabricants de machines industrielles. Le duo s’attaque désormais au marché européen.  

L’interview de Laurent Mellah.


Quel est le caractère innovant de votre activité de service après vente ?  

Auparavant, les fabricants de machines et d’équipements industriels n’avaient pas d’autres solutions que d’assurer eux-mêmes le sav, avec toutes les contraintes que cela suppose. Depuis 2004, sav network propose aux constructeurs d’externaliser leur sav. De l’installation à la modification de machines en passant par la maintenance curative et préventive, nous prenons en charge la totalité du processus grâce à un réseau de dix agences implantées de manière à être au plus près des clients. Nous offrons plus de proximité et de réactivité.
Seul prestataire de ce type en Europe, notre société s’appuie sur plus de 80 techniciens, formés sur le site de chaque fabricant et agréés par lui.

Est-il compliqué de convaincre les fabricants de l’utilité de votre prestation ? 

Le plus difficile fut de montrer que nous sommes crédibles. Les dirigeants trouvaient que notre proposition était trop belle… pour être vraie ! Mais le numéro deux italien de la machine de vinification a bien voulu nous tester et cette première référence a enclenché un effet boule-de-neige. Aujourd’hui, nous travaillons pour une quarantaine d’entreprises, dont 80 % sont étrangères. Nos clients viennent pour un tiers du bouche-à-oreille et pour une bonne moitié de notre site Internet.

Que retenez-vous de votre démarche de créateur ? 

Pour Eric comme pour moi, sav network est notre seconde expérience de création. Fort de ce passé d’entrepreneurs, nous possédions une connaissance des problématiques et des enjeux liés à la démarche. Une expérience qui nous a servi pour éviter les erreurs et savoir rapidement où aller et vers qui se tourner. Nous avons donc eu immédiatement le réflexe Novacité. Cet accompagnement nous a aidé à affiner la structuration de notre projet et à avoir accès à des financements : 15 000 euros au titre de l’aide régionale 1001 Talents, 35 000 euros de prêt du Conseil régional dans le cadre de l’Aide régionale jeunes entreprises (Arje) et des emprunts bancaires. Des apports financiers investis dans le développement de notre logiciel de gestion des informations. Contrairement à nos précédentes tentatives, nous sommes ainsi partis bien armés en sachant que nous aurions les moyens de concrétiser notre projet.

Comment voyez-vous l’avenir ? 

La société est actuellement à un tournant important de son histoire. Après avoir constitué un réseau national de dix agences, nous nous attaquons au marché européen.
Il s’agit de permettre à un fabricant d’avoir un point d’accès unique pour un sav sur plusieurs pays. Première étape, la Grande-Bretagne où la signature, en septembre 2007, d’un accord de joint-venture nous a donné l’opportunité d’ouvrir cinq agences à travers le pays. Nous étudions également les opportunités d’extension en Allemagne, Espagne et Roumanie. Ces trois pays  représentent notre priorité pour 2008. En parallèle, nous souhaitons aller vers plus de mobilité dans le traitement des informations entre le fabricant, le client et nos techniciens. L’objectif est que notre prestataire soit au courant en temps réel des interventions et du type de panne. Nous développons ainsi un nouveau logiciel de traçabilité de l’info. 


www.savnetwork.com

Propos recueillis par Vincent Feuillet

Mars 2003 : labellisation Novacité - Février 2004 : création de sav network - Août 2005 : couverture nationale achevée avec l’ouverture de la dixième agence - Septembre 2007 : lancement du développement à l’international avec la signature d’une joint-venture en Grande-Bretagne


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi