sav network attaque l’Europe !

Gold-nova05 Eric Chossande et Laurent Mellah ont créé le premier réseau national de service après-vente dédié aux fabricants de machines industrielles. Le duo s’attaque désormais au marché européen.  

L’interview de Laurent Mellah.


Quel est le caractère innovant de votre activité de service après vente ?  

Auparavant, les fabricants de machines et d’équipements industriels n’avaient pas d’autres solutions que d’assurer eux-mêmes le sav, avec toutes les contraintes que cela suppose. Depuis 2004, sav network propose aux constructeurs d’externaliser leur sav. De l’installation à la modification de machines en passant par la maintenance curative et préventive, nous prenons en charge la totalité du processus grâce à un réseau de dix agences implantées de manière à être au plus près des clients. Nous offrons plus de proximité et de réactivité.
Seul prestataire de ce type en Europe, notre société s’appuie sur plus de 80 techniciens, formés sur le site de chaque fabricant et agréés par lui.

Est-il compliqué de convaincre les fabricants de l’utilité de votre prestation ? 

Le plus difficile fut de montrer que nous sommes crédibles. Les dirigeants trouvaient que notre proposition était trop belle… pour être vraie ! Mais le numéro deux italien de la machine de vinification a bien voulu nous tester et cette première référence a enclenché un effet boule-de-neige. Aujourd’hui, nous travaillons pour une quarantaine d’entreprises, dont 80 % sont étrangères. Nos clients viennent pour un tiers du bouche-à-oreille et pour une bonne moitié de notre site Internet.

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Vet Diagnostics : L’inno tendance véto

Une-nova05 Avec leur double compétence en animaux domestiques
et faune exotique, Karin Lemberger et Alexandra Nicolier ont créé Vet Diagnostics, un cabinet d’expertise en anatomie pathologique vétérinaire. Une première en France.


En se lançant dans l’aventure de Vet Diagnostics, Karin Lemberger et Alexandra Nicolier ont donné naissance à un laboratoire d’anatomopathologie vétérinaire dédié aux animaux domestiques mais aussi exotiques, une spécialité encore peu exploitée en France. Après différentes expériences à l’étranger, le duo de docteurs s’est retrouvé autour d’une même volonté : proposer des services de diagnostic et de formation à des vétérinaires, des parcs zoologiques, des éleveurs des filières avicoles, aquacoles et reptiliennes et des laboratoires de recherche. Concrètement, Vet Diagnostics effectue des biopsies, des autopsies et des consultations de cas.

Par une succession de rencontres, les deux pathologistes concrétisent donc leur projet, en juin 2006, mais le démarrage de la société est difficile en essayant de jongler avec les cours donnés à l’Ecole vétérinaire de Lyon et la découverte de la vie d’entreprise. “Comme quoi, on peut être bac + 10 et ne rien connaître à la création d’entreprise et à la comptabilité, reconnaît Karin Lemberger. Nous avons été mal entourées au départ”.  
L’envol viendra suite à l’accompagnement Novacité. Séduit par leur savoir-faire en pathologie des animaux exotiques et de la faune sauvage et par la pluridisciplinarité de leur offre, un conseiller reprend alors en main le dossier et fait le point avec elles. Premières décisions : emménagement au Bioparc et abandon de l’enseignement pour se consacrer à 100 % à Vet Diagnostics. 

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Marketing de l’innovation : une science de l’intuition !

À situation exceptionnelle, méthodes exceptionnelles...
Trouver les bons arguments pour vendre les idées innovantes nécessite  de confronter intuition et terrain : le marketing traditionnel laisse place au marketing de l’innovation ! 

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Vive l’audace !

C’est ainsi, je crois en la croissance de nos entreprises et de notre économie. 

Frappé, au hasard des rencontres, par la capacité de rénovation de notre tissu industriel, par cette révolution d’un autre genre consistant à produire toujours plus de valeur ajoutée, de technologies et de R&D et par cet appétit à inventer le monde de demain. 

L’entreprise française du XXIème siècle a besoin qu’on s’occupe d’elle, qu’on valorise ses avancées, sa propension à créer des emplois et à générer de la croissance pour notre PIB. Sur notre territoire, les success stories sont nombreuses, ardentes même dans le giron des labellisés Novacité dont vous faites partie. Et pour faire apparaître les “pépites” susceptibles d’alimenter notre compétitivité, nous devons absolument conserver un substrat industriel important, associé à une organisation tertiaire d’excellence, à haute valeur ajoutée pour la qualité de vie. Cette combinaison constitue à mes yeux le meilleur garant : elle est synonyme d’attractivité, permet la construction de parcours professionnels diversifiés et ouvre toutes les voies de progrès. 

A la CCI, nous sommes ainsi très attentifs aux filières en émergence, à l’évolution des pôles de compétitivité régionaux et au tissu des entreprises innovantes ou traditionnelles. Pro-actifs au travers de nos actions, de notre accompagnement et de notre lobbying, nous sommes là pour amplifier le mouvement de rénovation de notre économie, pour l’accompagner, fédérer les énergies et répondre aux besoins qui, inévitablement, émergeront. 


 Guy Mathiolon 

 Président du Groupe
 CCI de Lyon
 [email protected]